Dans un premier temps, l'éducatrice présente à l'enfant un plateau contenant une perle de 1, une barre de 10, un carré de cent et un cube de 1000. Le tapis en feutrine est bien utile pour que la petite perle ne roule pas. Elle enseigne à l'enfant les noms de ces quantités par la leçon en trois temps.
J'avais noté, en 2008, cette présentation faite à Pitch à l'époque.
Premier temps :
"voici une perle de 1".
Avec la barre de 10 : nous comptons chaque perle pour observer qu'il y en a dix (même s'il le sait très bien).
Je pose ensuite la barre de 10 sur le carré de cent, pour faire remarquer qu'il y en a 10 pour faire le carré.
Je pose enfin le cube sur le carré, pour voir que c'est la même chose ; puis nous comptons le nombre de carrés dans le cube.
Fin du premier temps, je fais prononcer à Pitch les mots appris (qu'il répète après moi).
Deuxième temps :
Un premier tour en disant : "montre-moi la perle de 1, la barre de 10, le carré de cent, le cube de 1000", dans l'ordre, dans le désordre.
Ensuite le travail se corse : "Pose le carré de cent ici, donne-moi la perle de un, va mettre le cube de 1000 sur l'autre table etc..."
A la fin, nous rangeons, car je sens Pitch fatigué. Comme les objets sont dans la classe, il faut les rapporter sur le plateau : "Apporte-moi le cube de 1000, etc".
Nous rapportons le plateau à l'étagère, et je fais remarquer à Pitch qu'on le range toujours en mettant le cube à gauche.
"voici une perle de 1".
Avec la barre de 10 : nous comptons chaque perle pour observer qu'il y en a dix (même s'il le sait très bien).
Je pose ensuite la barre de 10 sur le carré de cent, pour faire remarquer qu'il y en a 10 pour faire le carré.
Je pose enfin le cube sur le carré, pour voir que c'est la même chose ; puis nous comptons le nombre de carrés dans le cube.
Fin du premier temps, je fais prononcer à Pitch les mots appris (qu'il répète après moi).
Deuxième temps :
Un premier tour en disant : "montre-moi la perle de 1, la barre de 10, le carré de cent, le cube de 1000", dans l'ordre, dans le désordre.
Ensuite le travail se corse : "Pose le carré de cent ici, donne-moi la perle de un, va mettre le cube de 1000 sur l'autre table etc..."
A la fin, nous rangeons, car je sens Pitch fatigué. Comme les objets sont dans la classe, il faut les rapporter sur le plateau : "Apporte-moi le cube de 1000, etc".
Nous rapportons le plateau à l'étagère, et je fais remarquer à Pitch qu'on le range toujours en mettant le cube à gauche.
Le même travail se fait avec les grands symboles.
De même, en novembre 2008 :
Première séance : je sors les cartes de 1, 10, 100, 1000. Je les nomme. Je fais ensuite le deuxième temps de la leçon en trois temps, "montre-moi". Nous discutons des cartes, tu vois, le 10 a un zéro, tandis que le cent en a deux. Ah oui, tu as raison, le 1000 en a trois, il est vraiment très très gros !
Première séance : je sors les cartes de 1, 10, 100, 1000. Je les nomme. Je fais ensuite le deuxième temps de la leçon en trois temps, "montre-moi". Nous discutons des cartes, tu vois, le 10 a un zéro, tandis que le cent en a deux. Ah oui, tu as raison, le 1000 en a trois, il est vraiment très très gros !
Deuxième séance : nous étalons sur la table les cartes, de gauche à droite 1000, 100, 10, 1 et de bas en haut de 1 à 9.
Là, je vérifie le vocabulaire. Puis, d'emblée, Pitch va me chercher le plateau du système décimal, le place au dessus des cartes et me montre le 1000 en me disant : "ça, c'est le cube de 1000". Idem pour 100, 10 et 1 ; je le laisse faire, bien sûr. Puis je demande : est-ce que tu peux me donner trois "un" ? Il attrape trois cartes d'unités. J'explique alors, comme je peux c'est à dire pas très clairement, qu'il doit me donner la carte qui représente trois "un", c'est à dire trois perles de un. Pour illustrer mon propos, je vais chercher des perles-unités (des perles dorées sans fil de fer). Pitch semble avoir compris, je n'insisterai pas cependant, je demande encore quelques unités et on s'arrête.
Troisième séance, Pitch installe les cartes. Comme l'autre fois, il va chercher le plateau des perles dorées (j'avais pris soin de poser 9 perles unités et 9 barres de 10, "au cas où", sur le plateau). Je demande la carte qui représente 6 un, 6 perles de un. Pitch prend la carte, sors 6 perles, puis m'arrête. "Non, on va recommencer depuis le début". Il replace la carte de 6, prend celle de un, la nomme et place une perle de un à côté ; puis il replace la carte de 1, mais pas la perle, il sort la carte de 2 et prend une autre perle. "deux". Là, je me suis faite toute petite, je n'étais plus utile (c'est bien d'avoir relu le chapitre à ce sujet dans l'après midi ! ça aide !). Il continuera ainsi jusqu'au 9, puis décidera : "bon, ça va pour aujourd'hui, on va ranger".
Une fois ces associations faites, je peux à présent jouer avec ces nombres et ces perles, en demandant à Risette de composer des nombres à 4 chiffres en perles et en cartes, que j'ai au préalable écrit sur une ardoise.
Le travail inverse peut être fait, c'est à dire que je prépare un nombre en perles, et je lui demande de me le donner en cartes et de l'écrire sur l'ardoise.
C'est un travail qu'on peut faire avant 6 ans, voilà pourquoi je le place dans les catégories mathématiques 3-6 et 6-12.
bonjour cissou, plutôt que de me plonger dans les livres où je trouverais sans doute la réponse à ma question, peux-tu me dire si les tables de seguin se situent avant ou après ou en même temps que la présentation des perles dorées? Merci
RépondreSupprimerPour moi c'est après - mais pas trop longtemps après. On commence par les nombres de 10 à 19 puis ceux de 10 à 99. En tout cas c'est comme ça que j'ai fait avec mes enfants !
RépondreSupprimerJe retrouve le sommaire des maths dans mes documents et je le poste dès que possible...
bonjour
RépondreSupprimermerci pour ce super blog! Je suis également intéressée par le sommaire des maths.
Bonne continuation ;)
C'est fait, merci pour votre patience !
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerUne petite intervention pour signaler que l'unité se range toujours à DROITE sur le plateau, conformément au tableau des grands symboles.
Bonne continutation
Elodie
Bonjour Elodie,
SupprimerEn effet, l'unité se range toujours à droite, car c'est ainsi qu'on écrit les nombres. C'est pourquoi le plateau de présentation du système décimal est présenté ainsi sur l'étagère, et que c'est ainsi que je fais la présentation à mon enfant.
Une fois que cette présentation a été faite dans les règles, je ne modifie pas la façon dont mon enfant travaille : s'il s'agit d'un travail personnel de mon enfant, et qu'elle est en pleine concentration, j'estime toujours préférable de ne pas intervenir.