samedi 22 octobre 2011

Après la classe du vendredi, c'est la préparation de la semaine suivante

Au moment du bilan de chaque enfant, j'ai rangé toutes les fiches travaillées dans un porte document, avec le bilan de la semaine passée. 


Je commence par préparer mes programmes pour la semaine pour les CE1 et CE2.

Je sais à peu près où se dirige chaque enfant, c'est donc avec ce bilan annuel en tête que je prépare un travail en grammaire, vocabulaire, conjugaison, analyse, orthographe, poésie, littérature, puis algèbre, calcul mental, géométrie, et enfin histoire, géographie, sciences et anglais qui sont communs aux trois niveaux primaires. Avec mon tableau tout prêt à remplir et les nombreux matériels et manuels dont je dispose, cela se fait assez vite.




Ensuite, je dois préparer les portes documents des enfants, qui sont en réalité une chemise cartonnée dans laquelle j'ai fixé 4 feuilles plastique. Ainsi, ils retrouvent leur travail facilement et savent parmi quoi choisir. Je leur ai fait remarquer que quand ils choisissaient, ils avaient intérêt à commencer par ce qu'ils aiment le moins, comme ça à la fin de la semaine, il ne leur reste plus que des activités qui leur plaisent, et j'ai déjà observé mes deux grands agir ainsi. 


Dans ces porte-documents, donc, je prépare chaque travail : photocopier la leçon pour la lire ensemble et la coller sur le cahier de leçon, imprimer les exercices le cas échéant (pas dans toutes les matières, cela dépend du support), ou encore écrire sur une petite carte le manuel à travailler et les numéros des exercices à faire.




J'imprime également le programme de la semaine, que je glisse dans une feuille plastique, au dos de l'emploi du temps hebdomadaire.


Il me reste ensuite à préparer le programme de Risette. Pour cela, je prend son cahier de textes, et je relis ce qu'elle a fait dans la semaine. Puis, je note jour par jour ce que je voudrais qu'elle travaille la semaine suivante. Pendant les séances de travail, je noterai d'une petite croix ce qui aura été effectivement fait.



Et voilà ! Nous sommes prêts à redémarrer, et je sais que je n'aurai rien de plus à préparer pendant la semaine !

Enfin, presque, car il me faudra chaque soir actualiser les images pour le journalier de Risette... mais on en parlera une autre fois.


6 commentaires:

  1. Cela demande vraiment de l'investissement de temps ! et de la motivation ! Tu as une expérience dans l'enseignement ? parce-que cela a l'air tellement simple quand tu l'expliques. Je suis impressionnée ! Tes enfants ont déjà eu l'expérience de l'école ? ( question subsidiaire de pure curiosité !!)
    Delphine.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es très organisée ! C'est super. Je prendrai modèle sur toi si nous refaisons l'IEF.
    Et sinon il t'arrive de dormir ?? ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique et stimulant de voir tout ce travail que tu déploies.
    Bravo et bises à toute la famille!

    RépondreSupprimer
  4. Delphine : j'ai une petite expérience de cours particuliers de mathématiques, pendant lesquels j'ai dû expliquer des choses pas simples à des personnes pour qui c'était du chinois, donc ça a dû me roder pour donner des explications !! ;-D
    Les enfants ont connu deux ans d'école, ces deux années précédentes.
    Mumlette : oui, heureusement, il m'arrive de dormir !! tout ce que j'ai écrit là me prend 1 à 2h le vendredi en fonction de la complexité des leçons...
    Marie : merci de passer par là, bises à vous tous !

    RépondreSupprimer
  5. Peux-tu me dire ce que tu as comme ordinateur ? C'est un Mac c'est bien ce que je vois ? Il est en quelle taille ? Quel modèle ?
    J'aimerais changer, j'ai un gros mac non portable ... et le tien me plaît bien :)

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. C'est un MacBook, le moins cher de la gamme. Il fait 33 x 24 cm, et il est très fin (environ 2,5 cm). L'avantage des Mac c'est qu'ils "plantent" beaucoup moins que les PC : depuis que je l'ai (2 ans), il fonctionne à merveille et pourtant il en a vu des belles !!

    RépondreSupprimer