mardi 18 octobre 2011

Ma boîte de lecture

Une grande boîte de bricolage, avec plein de petits casiers, est placée en haut d'une étagère. A l'intérieur, tout plein de petits trésors amassés au fil du temps, dans les playmobils ou autres petites bricoles.
Je sors un casier, et c'est à Risette d'écrire les mots, s'auto-corrigeant avec les billets de contrôle.


La boîte du "ch"



12 commentaires:

  1. très bien cette façon de présenter ! je vais m'en servir pour mon 2°, merci.

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  2. Oui, dans la boîte il n'y a que des petits objets 3D, c'est ce qui la rend si attractive...

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  3. c est le scribimages en fait?? j ai fait la formation des 3 6 dessus. Génial
    stefanie golfier des non soc du var

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  4. Le scribimages, je ne connais pas, tu peux m'en dire plus ?
    C'est une invention perso avec source d'inspiration : internet...

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  5. Je n'arrive pas à vous envoyer un mail en direct. alors je passe par ce post meme si je ne suis pas vraiment au bon endroit.

    Auriez vous la derniere etape pour la boite des phonèmes, les pages A4 récapitulatives par phonème pour que l'enfant puisse replacer vos étiquettes de mots en noir ? J'ai ceux de chez yvette mais ce ne sont pas ces mots là que j'ai utilisé.. les votres étaient plus parlant :)

    Merci à vous
    A bientôt
    Virginie

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  6. Bonjour,
    Libellule a fait ces affiches. Donnez moi une adresse mail pour que je vous les envoie (sur mon mail ecolecabrioles@gmail.com)
    A bientôt !

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  7. Bonjour,
    Je suis l'inventeur de Scribimages.
    Ecrivez-moi à : fevre44eric@gmail.com.
    Éric FÈVRE

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    1. Merci beaucoup, je m'étais renseignée entre temps, il semble que ce soit dans le même esprit que les dictées muettes ? Ce qui fait que ce n'est pas tout à fait pareil que ma boîte de lecture, qui n'est constituée que de petits objets, et non d'images : nous sommes dans le concret, tandis que l'utilisation d'images constitue déjà un premier pas vers l'abstraction.
      Ceci dit, bravo pour votre travail qui a dû vous demander du temps.

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  8. Bonjour. Il est superbe ce blog! Merci de vos partages et de votre générosité!

    J'aimerais juste bien comprendre une chose: la boîte de lecture, c'est une façon de réinvestir la boîte du jeu "Je devine"; avec cette dernière, on travaille sur la phonologie du mot, puis, après introduction des lettres rugueuses, cartes de nomenclatures, dictées muettes, etc... on travaille sur l'orthographe du mot? Dites moi tout...

    Bien à vous.

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    1. Oui, c'est cela, pour ma part je l'introduit en parallèle des dictées muettes, pour varier les plaisirs. On sort une petite boîte quand on a étudié un nouveau phonème : "alors... qu'est-ce qu'il y a de beau dans cette petite boîte... " (on se frotte les mains avec un sourire gourmand) etc...

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  9. Merci pour tout ce travail et cette réflexion! Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les appeler "boites de lecture" alors que l'enfant écrit avec l'alphabet mobile?...Est-ce pour le lien écrire/ lire? Merci pour votre aide.

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    1. Parce que dans un premier temps, l'enfant écrit avant de lire... Ce matériel va l'aider à passer de l'un à l'autre ! On pourra l'utiliser ensuite en lecture...

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