dimanche 16 septembre 2012

La table de Pythagore sensorielle




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
La table de Pythagore dans une boîte.
Une planche de 60 x 60 cm

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la table de Pythagore dans sa boîte, et la planche, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut, à droite, la planche à côté.
  • Sort les carrés de chaque série, et les pose aléatoirement sur la table.
  • Prend le carré de 10. Pose le 9 par dessus, bien au milieu. Puis le 8, le 7, etc...
  • Fait passer l'ensemble devant l'enfant. Regarde au dessus : « c'est beau, n'est-ce pas ! » afin que remonte dans son inconscient ce qu'il a déjà vu avec la tour rose.
  • Repose dans la boîte les carrés.
  • Sort le petit carré rouge, dit : « c'est un … ? ». Le place en haut à gauche de la planche.
  • Sort les morceaux verts, montre le carré : « c'est un … ? » Place les morceaux, en commençant par le carré. Il ne faut pas coller les morceaux mais laisser un petit espace entre chaque. Montre l'ensemble vert + rouge. « C'est un ... ? »
  • Prend les morceaux roses. Même travail.
  • « Tu sors les morceaux jaunes ? »
  • Place le carré jaune et les rectangles-unité. « Tu continues ? »
  • « Tu sors les bleu-clair ? » Place le carré : « Tu continues ? »
  • « Aujourd'hui, on s'arrête là. C'est joli, n'est-ce pas ! Quand tu ressortiras ce matériel, je te conseilles de t'arrêter là. Une fois que tu te seras bien entraîné, tu pourras me demander quelle couleur tu peux sortir après celles-là.»
  • Dit : « je vais te montrer comment ranger les rectangles» et regroupe les rectangles pour former des carrés, le carré de la couleur au dessus des autres morceaux.
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
  • A partir des morceaux 6 ou 7, l'enfant peut commencer la table de Pythagore, la mettre de côté, et la finir le lendemain.


2ème étape
L'enfant a fait plusieurs fois la table de Pythagore en entier.
  • « entre ces deux couleurs, laquelle choisis-tu ? » (entre marron et bleu)
  • « Sortons les morceaux. »
  • Referme la boîte, la pousse sur le côté.
  • Prend le carré.
  • Pose dessus le rectangle qui vient juste après. « Quel morceau prendrais-tu pour faire le carré ? »
  • Pousse l'ensemble de côté, recommence. Pas forcément dans l'ordre, mais toujours un gros morceau en premier. Si l'enfant se trompe, l'éducatrice ne fait pas de commentaires.
  • Contrôle de l'erreur : l'éducatrice prend le carré et le pose au dessus des autres. « C'est pareil ! Tu continues ? » S'il y a une erreur : « Continue, vérifie le reste ; tu t'entraîneras. »
  • « Tu vas t'entraîner avec cette couleur là, et quand tu te seras bien entraîné, tu pourras essayer avec les autres couleurs. »


3ème étape
Quand l'enfant a fait la 2è étape avec toute la boîte.
  • L'éducatrice lui fait faire le même travail, sauf que cette fois-ci on ne se pose pas sur le carré, mais on le place en haut à droite et on recompose le carré en dessous.


4ème étape
L'éducatrice :
  • Sort le carré de 10.
  • Pose le 9 dans le coin en bas à gauche. Montre le coin libre : « il y a la place juste pour 1 carré, d'après toi, lequel ? »
  • Montre l'emplacement rectangulaire : « Ici, il y a la place pour un rectangle en un seul morceau. Lequel ? »
  • « C'est beau ! » Pousse l'ensemble sur le côté.
  • Même travail avec les autres couleurs. Si l'enfant ne prend pas le bon morceau, on intervient. L'enfant a le droit de tâtonner.
  • Pour le bleu : « tu voudrais mettre le même ! Eh bien tu sais fabriquer des carrés identiques, alors vas-y ». Il peut aussi recopier le carré sur une feuille de papier, le découper...

But direct : Discrimination visuelle des formes.

But indirect : La somme de deux nombres au carré – l'algèbre. Préparation lointaine aux tables de multiplication.

Point d’intérêt: L'harmonie des lignes et des couleurs. La construction de carrés à partir de rectangles.

Contrôle de l'erreur : La juxtaposition des formes en fonction des lignes et des couleurs.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Activités postérieures
Les solides géométriques (les petits volumes).
Le cabinet de perles colorées.

1 commentaire:

  1. merci à vous c' est super aidant et interessant pour nous les parents à faire avec nos enfants !
    merci

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