Prérequis
:
Pinces à
linge.
Matériel
:
Un
plateau sur lequel sont placées les trois formes carré – triangle
– cercle .
Présentation
:
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau de présentation de géométrie, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose le plateau en haut, entre l'enfant et elle.
- Sort les trois formes et les pose en les mélangeant en dessous du plateau.
- Dit « tu peux remettre les formes à leur place ? »
- Une fois que l'enfant a remis les formes, replace le plateau devant elle.
- Sort une forme, fait le tour de l'emplacement, le tour de la forme, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Replace la forme, la fait tourner sur elle même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Agit de même avec les autres formes.
- Pousse le plateau devant l'enfant.
- Dit : « A toi !. »
- L'enfant fait l'exercice à son tour. On le reprend s'il ne tourne pas dans le bon sens.
- Dit : « Quand tu te seras bien entraîné avec ce tiroir, tu pourras t'entraîner avec un autre tiroir »
- Ils vont replacer le tiroir dans l'étagère.
Vocabulaire
:
- tiroir 1 : rond
- tiroir 2 : carré, rectangle
- tiroir 3 : triangle acutangle, obtusangle, rectangle, scalène, isocèle, équilatéral.
- tiroir 4 : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone, décagone.
- tiroir 5 : triangle curviligne externe, rosace, losange, trapèze, ovale, ellipse.
But
direct
: Discrimination
visuelle des formes. Connaissance des noms de ces formes grâce à la
leçon en trois temps.
But
indirect : Concentration.
Sens visuel. Géométrie. Vocabulaire. Séquentialité. Mémoire
musculaire. Préparation de la main à l'écriture.
L'enfant
va fixer les formes grâce à l'association du sens tactile et du
sens visuel (sens stéréo-gnostique).
Point
d’intérêt:
Apprendre de nouveaux mots. Emboîter les formes. Aller chercher la
forme qu'on lui a demandé. Le mouvement.
Contrôle
de l'erreur : Visuel : Si les
formes sont mal placées, elles ne rentrent pas dans les
emplacements.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les formes.
Âge
de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
triangles constructeurs
La table
de Pythagore
Les
nomenclatures
Les
formes à dessin.
Exercices
:
- De près dans l'ordre
- De près dans le désordre
- De loin, en montrant rapidement la forme. Si l'enfant se trompe, il va chercher une autre forme.
Quand
l'enfant a plus de 3 ans et qu'il a appris le nom des formes, on
peut le faire travailler avec les cartons de géométrie.
bonsoir,
RépondreSupprimerje suis très contente de trouver toutes vos infos. merci beaucoup.
j'ai un cabinet de géométrie avec 6 tiroirs,avec des formes quadrilatérales dont pour l'instant je ne connais pas le nom. je souhaite savoir si le votre aussi car vous mentionnez le nom des 5 tiroirs seulement.
merci
julie
Dans ce post, je donne d'autres noms : http://www.ecole-et-cabrioles.com/article-31197010.html
SupprimerMais référez vous à ce rangement-ci, le 6è tiroir est un "plus" qui sert surtout au collège.