Matériel :
Des bandes de papier
Un crayon gris
Un crayon de couleur noir
Un petit lot d'objets, ou d'animaux de la ferme
Présentation :
1er temps :
J'écris un mot sur le papier. Je le plie, et le pose devant l'enfant.
L'enfant lit, et place le papier à côté de l'objet concerné.
2ème temps :
Même exercice, avec des objets éloignés. L'enfant doit alors se déplacer pour placer les papiers. On peut introduire des objets lourds, grands (armoire, porte...)
3ème temps :
Placer des billets près de personnes. L'enfant doit associer le concept du "nom" aux objets comme aux personnes.
4ème temps :
Nous précisons que nous allons faire une petite farce. Nous écrivons "joie". Est-ce que tu peux aller le chercher ? Pourtant, ça parle bien de quelque chose, même si on ne peut pas le déplacer. C'est aussi un nom.
Durant tout ce travail, nous posons la question : "de quoi parle-t-on ?", car c'est la question que l'enfant devra se poser lorsqu'il commencera à rechercher les natures de mots.
Tu ne dis pas à quoi te sert d'avoir un crayon noir et un gris ?
RépondreSupprimerLe crayon gris (ou crayon à papier, ou crayon de bois, selon les régions), c'est pour écrire les phrases sur le papier.
SupprimerLe crayon noir, c'est pour l'étape suivante, quand on présente le symbole du nom, et que l'enfant s'amuse à dessiner des triangles noirs au dessus des noms.
Merci pour la description de cette expérience "du nom"!
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