Pour
les premiers articles, je vous propose de relire le dernier ouvrage
publié par Maria Montessori. L’esprit
absorbant de l’enfant
regroupe une grande partie des éléments théoriques de sa pensée.
Ces développements sont à l’origine d’un tournant décisif dans
ma vision du développement de l’enfant et j’aimerais vous les
faire partager.
La
démarche scientifique de MM est passionnante. Elle est aussi
déroutante parce qu’entrer au cœur de ses ouvrages demande un
effort soutenu qui parfois nous pousse au découragement. Pourtant,
je reste convaincu que l’efficacité de l’intuition de
l’éducateur ...
... provient de sa compréhension du fonctionnement de l’enfant. Connaître cet ouvrage de base devient dans ce cas une charnière à ne pas négliger.
... provient de sa compréhension du fonctionnement de l’enfant. Connaître cet ouvrage de base devient dans ce cas une charnière à ne pas négliger.
Vivre
au milieu d’enfants, c’est assister à l’éclosion de
l’indépendance. Ce phénomène illustre l’image que se fait MM
de l’enfant lorsqu’elle trouve en lui un moyen de reconstruire le
monde.
C’est
l’objet de ce premier chapitre où elle explique que, par ses
capacités extraordinaires, l’enfant peut réaliser des exploits
que les hommes les plus avisés – ou entraînés – ne pourront
accomplir. Ainsi, elle appelle à orienter l’avenir de l’humanité
vers une paix durable en changeant le mode de transmission des
savoirs. « C’est le développement du potentiel humain qui
doit être le but de l’éducation » nous dit-elle avec la
conviction qu’on lui connaît.
Richesse
inexploitée
La
première moitié du XXème
siècle a vu surgir une prise de conscience des procédés de
développement du psychisme des enfants depuis leur naissance
jusqu’au terme de leurs deux premières années. Aujourd’hui,
cela nous est familier, et ces questions se posent d’ailleurs pour
le bébé avant sa naissance, comme par exemple lors des expériences
musicales de la maman. Pourtant, il y a quelques dizaines d’années,
ces pensées étaient loin d’être admises. MM explique que
délaisser ces premières années c’est laisser cette richesse
inexploitée. Le docteur Carrel en 1947 va même plus loin en
annonçant que « la méconnaissance de cette période est
irréparable ».
Alors,
comment définit-elle cette richesse ? C’est la forme de
psychologie à part de l’enfant : sa capacité d’absorber la
connaissance et donc de s’instruire lui-même. Lorsque votre enfant
a prononcé ses premiers mots, est-ce qu’il répétait une leçon
qu’il avait intellectualisée ? Non, il s’est servi –
inconsciemment – de son environnement pour s’adapter au monde qui
l’entourait.
Les
années vitales
La
force psychique de l’enfant intrigue MM. A tel point qu’elle se
demande si la nature n’a pas « prévu » de démultiplier
la vitesse du développement du jeune enfant pour profiter d’un
temps court où l’adulte serait dans l’impossibilité d’interagir
avec lui. Extraordinaire !
Dans
cette logique, « l’enfant est déjà un vieil homme à trois
ans » nous dit-elle. En fait, les observations faites dans la
maison des enfants ont montré que tous les enfants avaient la
capacité d’absorber de nombreuses informations. La lecture ou
l’écriture bien sûr mais aussi tous les autres domaines de la
culture comme les mathématiques ou la zoologie.
Les
quarante années d’observation ont ainsi montré que l’éducation
est un processus naturel qui se développe spontanément dans l’être
humain. Dans ces conditions, le maître n’a un rôle que dans
l’ambiance qu’il instaure autour de celui qui grandit.
L’homme
nouveau apparaît
Tout
l’enjeu est donc de faire surgir l’Homme grâce au libre
développement. C’est une tâche particulièrement difficile car le
maître prend la place du serviteur auprès de l’enfant. Il lui
revient d’éviter que l’enfant ne devienne la victime des
événements.
Chacun
mesure la difficulté de pratiquer la pédagogie Montessori car
paradoxalement, pour permettre la révélation de la plus grande
merveille de la nature, le rôle de l’éducateur est immense à la
fois dans son action autour de l’enfant mais aussi dans son
effacement.
Admettre
la dignité de l’enfant et permettre le modelage de la société
future est à ce prix.
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