Il y a des jours où toute la belle organisation testée et éprouvée vole en éclats !! Des jours où plus personne n'a envie de rien faire, y compris la maman, et où il est bien dur de maintenir le minimum - chambres rangées, cuisine nettoyée - de gré ou de force !
Vous voyez de quoi je parle ??
Merci, vous me rassurez... :-D
Bon. Ces jours là, il faut avoir quelque chose de génial qui aide à se libérer de la pression qui pèse sur nos épaules de mamans. Je vais vous donner "mon" truc, importé à la maison par mon super mari.
Vous savez (ou pas), dans l'armée, il y a toujours un soldat de semaine. C'est un soldat qui tient la permanence, fais passer les ordres et donne l'alerte en cas de bazar (en gros, hein, je ne suis pas experte).
Chez nous, il y a un enfant de jour.
L'enfant de jour, c'est celui qui distribue les tâches, contrôle le travail effectué, chante la litanie des saints et allume et souffle la bougie à la prière (il faut bien qu'il y ait de l'intérêt aussi !) ... les possibilités sont nombreuses.
Et comme nous avons cinq enfants, il y a un enfant de jour par jour de la semaine (le week end est réservé aux parents qui sont en général plus "cool" à ce moment là). Bon, bien sûr, le vendredi réservé à la Nistounette est pris en charge par les autres en ce moment, sauf pour ce qui est de souffler la bougie !
Je vous assure, quand les enfants commencent à se disputer pour les tours de douche ou les tâches de la vaisselle, je suis bien contente de déléguer à l'enfant de jour ! L'autorité des frères et soeurs est en général bien acceptée, d'autant plus que chaque enfant sait qu'il va avoir son jour, lui aussi, et cela résoud bien des problèmes.
et bien ça c'est une super idée !!!
RépondreSupprimer