Eh bien avant d'aborder les opérations sur les fractions à dénominateur différent, on a fait un sacré travail de manipulation ! Oui, c'est loin d'être évident pour certains enfants, que 6/8 = 3/4 !
Alors voilà : dans un premier temps, j'ai ressorti les longues chaînes de 3 et 4.
On place les petites flèches...
"Voilà, tous ces nombres, tu vois, ils ont quelque chose en commun. Ils sont tous faits avec un certain nombre de fois 4. On appelle ça des multiples. Ce sont des multiples de 4."
Puis, avec les perles dorées, l'enfant va reconstituer tous les multiples des nombres de 2 à 10.
En haut, à l'horizontale, "un certain nombre de fois" le nombre (ici, 4)...
... et en dessous, à la verticale, le résultat en perles de couleur.
L'enfant lit les multiples une fois qu'il les a fabriqués.
4, 8, 12, 16, 20 ... |
Après cela, il est temps de remplir la table des multiples I ... ce sera pour un prochain post !
Est ce que ce serait abusé de te demander un modèle de table des multiples ? Merci infiniment et bonne fin de carême.
RépondreSupprimerBien sûr, pas de souci ! Je vais les mettre en téléchargement.
SupprimerÇa fait apprendre les tables par la même occasion ,bonne idée
RépondreSupprimer