Par "petite", on entend multiplication par un nombre à un chiffre.
"Statique" nous indique qu'il s'agit d'une multiplication sans retenue.
Par exemple, 1234 x 2 est une petite multiplication statique.
Avec l'enfant, on redémarre avec les perles dorées. Le but de l'exercice étant de lui faire prendre conscience qu'une multiplication n'est autre qu'une addition de nombres identiques.
Une fois que l'enfant a compris le concept, nous pourrons démarrer la mémorisation de la multiplication, qui sera suivie par la table de Pythagore en perles (une fois que la mémorisation est bien avancée tout de même).
Puis nous enchaînons, comme d'habitude, avec le matériel des timbres, afin de passer à un degré d'abstraction supérieur.
Nous continuons avec un exercice que l'on appelle la multiplication par 10 - 100 - 1000, qui consiste, d'abord avec les perles dorées puis avec les timbres, à faire comprendre à l'enfant le passage dans la hiérarchie supérieure.
Ensuite, un travail se fait sur le boulier, en plusieurs étapes, pour amener l'enfant à l'abstraction de la multiplication.
( au passage, un petit coup de pub pour la fabrique Montessori, qui fait de très beaux bouliers ! ) |
LA PETITE MULTIPLICATION DYNAMIQUE
Quand l'enfant s'est suffisamment entraîné sur la multiplication statique, nous allons reprendre toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci en proposant des multiplications dynamiques (avec retenue). Il y aura des échanges et des retenues, un concept qu'il acquerra tranquillement en suivant l'ingéniosité des matériels que nous lui proposons.
bonsoir,
RépondreSupprimerUn petit complément à ce post :
Il y a également une présentation avec les perles colorées, avant de passer aux timbres, ainsi que l'utilisation de la table de multiplications.
bonjour,
RépondreSupprimerun grand merci pour votre travail et de le partager.