mardi 7 juin 2011

Un outil pour les sciences

Si vous cherchez des idées d'activités de sciences expérimentales, découverte du monde, etc...
Allez faire un tour sur le site de l'académie de Grenoble, il y a des fiches très bien faites, réunies par cycle.

jeudi 26 mai 2011

Mois de Marie

J'ai ressorti un outil qui commence à vieillir, mais qui as toujours autant de succès...
Chaque enfant a une petite "hostie" de papier pour dire son "Je vous salue Marie", qu'il dépose dans le panier ensuite. C'est concret, joli, demande à chacun de participer... donc c'est chouette !


Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, pour être ma Maman et ma Reine.

Je vous consacre tout mon être avec amour.

Faites ce que vous voulez de moi, je suis votre enfant.



Les images proviennent du site JMJ Publishing (tout en bas, dans le module 5 : Catechesis). Je crois qu'il y a une participation de 25 euros pour télécharger ensuite. A l'origine, c'est un jeu où l'enfant rassemble les images pour former le chapelet.

mardi 24 mai 2011

Question de Mabelle

Pourquoi ne faut-il pas boire d'eau froide en même temps que la soupe chaude ?

Oui, c'est vrai, j'ai entendu toute mon enfance qu'il fallait attendre d'avoir fini ma soupe (chaude) pour boire de l'eau (froide). Je transmets donc cette information à mes enfants, mais c'est sans compter sur leur esprit curieux qui accepte difficilement d'obéir à un adage sans en connaître la vraie raison...
Je leur explique donc qu'on m'a dit que ça abîmait l'émail des dents (et non "les mailles", comme je le croyais alors, et j'imaginais une cotte de mailles bien serrées, accrochées à mes canines... vous voyez le genre !).

Bref, après m'être renseignée sur internet, il semblerait que ce soit faux... si on ne peut pas faire confiance aux dictons de grands mères, où va-t-on !!

Addition sans change

Toujours dans le cadre de l'addition, Risette travaille en ce moment sur le serpent négatif sans change. Il s'agit de compter les perles jusqu'à 10, puis de changer les barrettes par une barrette dorée de 10. Le contrôle de l'erreur permet en particulier de bien intégrer les notions de complément à 10.
J'avais créé une vidéo il y a quelques années, pour expliquer la façon dont je l'avais compris.


Pour effectuer le contrôle de l'erreur, l'enfant commence par compter pour trouver quels compléments ajouter pour obtenir 10. Mais les réflexes s'acquièrent très rapidement.

Le serpent positif sans change peut se présenter très tôt, car il suffit que l'enfant sache compter jusqu'à 10. Et quel plaisir pour ma minette d'utiliser le matériel longtemps réservé aux "grands"...

La poutre du temps

La poutre du temps est un outil que l'on rencontre dans les classes Montessori, et j'imagine dans beaucoup d'autres salles de classe. Il s'agit d'une grande bande de papier avec les mois et les numéros de 1 à 28, 30 ou 31, sur laquelle on colle chaque jour de la semaine. 


Chez nous, elle longe le mur du couloir, en sautant par dessus les portes. Les jours de semaine sont blancs, et les week-ends sont jaunes. Je les ai imprimés sur du papier autocollant, pour n'avoir pas de manipulation de colle au moment de marquer la date... ça m'a simplifié la vie !
Mon ancienne poutre du temps était roulée sur les côtés, pour atteindre un encombrement "raisonnable". Je préfère cette version, qui, même si elle prend de la place, permet d'appréhender beaucoup mieux le temps qui passe.
Nous avons marqué par de petits autocollants les fêtes, les anniversaires, les vacances. Les saisons sont mises en valeur par la couleur au dessus de la poutre, qui change : orange pour l'automne, bleu pour l'hiver, vert pour le printemps et rouge pour l'été.
J'ai téléchargé le fichier sur le site de Murielle Lefevre.
Un outil très important ! Les enfants aiment, et s'approprient la notion de durée. De plus, c'est une première approche des frises historiques.

lundi 23 mai 2011

Jouer au chamboule tout

...avec des boîtes de conserve vides. Merci Mère Poule !!



samedi 21 mai 2011

Les babouins

Question du jour : Maman, que mangent les babouins ?


Eh bien, figurez-vous que les babouins mangent de tout: des feuilles, des écorces, des fruits, des fleurs, des graines, mais aussi des insectes, des escargots, des oeufs et des oiseaux.