samedi 5 mai 2012

Il y a des jours comme ça...

... il y a des jours où je comprends le choix de ma soeur, et de tant d'autres, qui ont choisi de travailler et de laisser l'école gérer les crises et refus de leurs enfants (entre autres choses) !!!
Des jours où je sors un peu fatiguée des nombreuses oppositions qui m'ont confrontées avec mes enfants, les aînés en particulier...

(je sais que très vite ça ira mieux, après une bonne nuit de sommeil et le retour de mon p'tit mari parti depuis trois semaines...)

Et puis ce soir, mon grand vient coller son nez contre mon cou et me demander pardon pour tout ce qu'il m'a dit dans un moment de colère. Oui, cela me réconforte et me fait penser que peut-être, le choix que j'ai fait nous convenait bien, après tout...

Contrats Vie Sensorielle

Pendant que j'y pense, voilà les fichiers des contrats en Vie Sensorielle , ainsi que le lien vers l'album photos de Vie Sensorielle (pas encore très complet mais ça va venir).

La division avec les timbres



Mabelle travaille la petite division avec les timbres. Après avoir formé son nombre dans les bols de couleur, elle partage les timbres en faisant des échanges si nécessaire, entre les 5 quilles représentant le diviseur. Quand un bol de couleur est terminé, il est retourné sur le côté. C'est un travail assez long et qui demande un long temps de concentration. Mais il est tellement intéressant de passer par toutes ces étapes avant d'aboutir à l'abstraction ! Voir comment les choses s'ancrent de façon si concrète dans leurs têtes est merveilleux.

vendredi 4 mai 2012

Les planches lisse-rugueux




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
Une planche 10x25cm séparée en deux partie, une lisse et une rugueuse.
Une planche 10x25cm séparées en 10 parties, alternant lisse et rugueux dans la largeur.
Sur la photo ci-dessus, il y a également une planche séparée en 5 parties, du plus lisse au plus rugueux, qu'on trouve très souvent vendue dans le commerce mais qui n'est pas fondamentalement nécessaire.
Ces deux planches sont rangées dans une boîte.
Un plateau avec un pichet d'eau tiède, un petit bol, une serviette, une éponge.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des planches lisse-rugueux, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
  • Sort la première planche.
  • Touche de haut en bas, de gauche à droite, avec deux ou trois doigts.
  • Avec la main droite puis la main gauche.
  • Dit « à toi ! »
  • Quand l'enfant l'a fait : « quand tu te seras bien entraîné, tu pourras le faire les yeux fermés. »
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
  • Quand l'enfant s'est entraîné avec la première planche, on lui présente la deuxième, de la même manière.

Vocabulaire : « lisse – rugueux »

But direct : Discriminer les types de relief.

But indirect : Sens tactile. Préparation lointaine à l'écriture.

Point d’intérêt: Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en touchant dans le bon sens.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les tablettes du lisse et du rugueux
Distinguer des petits objets les yeux fermés
Les textures (tissus)

Les tablettes lisse-rugueux




Prérequis :
Les solides géométriques. La table de Pythagore.
Les planches du lisse et du rugueux

Matériel :
5 paires de tablettes recouvertes de papier d'une rugosité croissante.
Un plateau avec un pichet d'eau tiède, un petit bol, une serviette, une éponge.

Présentation :

1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tablettes lisse-rugueux, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
  • Prend les tablettes. Les étale sur la table en les mélangeant.
  • Prend la plus et la moins rugueuse des tablettes. Les touche. Fais toucher à l'enfant.
  • « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
  • « Faisons un tas. » Garde la plus rugueuse devant elle.
  • Prend la première tablette du tas « pioche », la touche. Touche celle qui est devant elle. (avec les deux mains l'une après l'autre). Fais toucher à l'enfant.
  • « Est-ce que tu sens la même chose sous tes doigts ? Non, alors on la met là. » Et elle fait un deuxième tas « poubelle ».
  • Quand on a assemblé une paire, on les isole en haut à gauche. Puis, on remet le tas « poubelle » sur le premier tas « pioche ».
  • Prend la première du tas, et recommence l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : touche chaque paire une par une.
  • « Quand tu te seras bien entraîné, tu pourras faire cet exercice les yeux fermés »
  • Range, et va replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
    Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
  • Prend la plus et la moins rugueuse des tablettes. Les touche avec trois doigts, des deux mains.. Fais toucher à l'enfant.
  • « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
  • Ecarte les deux tablettes.
  • Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
  • « Tu places les autres tablettes, du plus rugueux au moins rugueux ? »
  • Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les tablettes, en commençant par la gauche »
  • Elle ne vérifie pas.
  • Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).

Vocabulaire : « lisse – rugueux », « plus lisse – plus rugueux », « le plus lisse – le plus rugueux »


But direct : Discriminer les types de relief, pouvoir les reconnaître et les appareiller les yeux fermés.

But indirect : Sens tactile.

Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, parvient à assembler les paires.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les tablettes thermiques
Distinguer des petits objets les yeux fermés
Les textures (tissus)

mardi 1 mai 2012

Les responsabilités



J'ai préparé cette petite affiche réservée aux responsabilités dans la classe. A midi, l'enfant chargé de sonner la cloche sonne, et chaque enfant range son matériel. Chacun s'active alors à effectuer la tâche dont il est responsable, plus ou moins rapidement, plus ou moins bien selon l'âge. Comme nous tournons toutes les semaines, chacun peut ainsi s'entraîner tout au long de l'année. Ils aiment bien ce temps d'activité manuelle après l'activité mentale.
Pendant ce temps, je mets le couvert, finis rapidement de laver une salade ou faire cuire du riz, bref, je m'active en cuisine pour que le repas soit prêt à midi et demi.

Quand les tâches sont terminées, nous faisons un peu d'anglais puis nous passons à table. L'enjeu pour moi est d'avoir suffisamment anticipé le déjeuner pour que nous puissions mettre les pieds sous la table, comme à la cantine !

Les bouteilles à senteur





Prérequis :

Les solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.

Matériel :
Une boite à 2 compartiments contenant 10 bouteilles (5 paires de senteurs différentes comme de la menthe, du chocolat, du parfum, du café, de l’aneth....

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à senteur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
  • Prend une bouteille. La sent. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une autre bouteille.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose la première bouteille devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres bouteilles.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends une bouteille, tu la sent. Tu sent celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton nez sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discriminer les odeurs.

But indirect : Pousser l'éducation du sens olfactif.

Point d’intérêt: Sentir.

Contrôle de l'erreur : Distinguer les odeurs en sentant.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les odeurs.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les bouteilles à saveur. Les bouteilles thermiques. Les boîtes à sons.