mercredi 23 janvier 2013

Des dictées muettes sur cahier

Nistoun travaille les dictées muettes (sur le cahier de la boîte à bons points). Il dit le mot à voix haute, et cherche les sons dont il est composé. Ensuite, il l'écrit, lettre après lettre.

 
S'il ne se souvient pas de la forme d'une lettre, le grand tableau des lettres rugueuses l'aide à s'en souvenir.

mardi 22 janvier 2013

GS - semaine 15

Lecture : 
- bilan des lettres connues
- p.6-7 BBP (la boîte à bons points)

Ecriture :
- p. 29 à 33 BBP
- fiches effaçables
- écriture dans la semoule (n)

Calcul :
- bilan du vocabulaire du système décimal
-  si voc OK, présentation 1-10-100-1000 en chiffres ; le nombre de 0 par catégories ; les nombres sur le tableau
- bilan de la première table de Séguin en perles (11 à 16)
 - le serpent positif (étape 1)

Vie Sensorielle :
- Noter ses choix
- 3è boîte des couleurs (soleil)
- le trinôme
- les cylindres de couleurs
- vocabulaire des tiroirs de géométrie (bilan)

NB : pour cette première semaine de planification, j'ai noté semaine 15 pour m'aligner sur les CM1... les 14 premières semaines n'ont pas été planifiées, comme je l'expliquais dans mon message précédent !

Mot d'enfant

Nistoun, au réveil :
"En fait, maman, je sais ce qu'elle voudrait Nistounette pour son anniversaire ! (dans 15 jours, ndlr)
Elle voudrait un grand circuit de voitures, avec des ponts, et plein de voitures pour rouler dessus !"

(C'est Nistounette qui veut ça, tu es sûr ??)

lundi 21 janvier 2013

L'organisation du travail à 5 ans

Depuis le début de l'année, je n'ai pas fait de planification organisée pour mon Nistoun. J'entends par là un programme détaillé semaine-par-semaine de tout ce qu'il devra faire ou voir.
A cela, deux raisons : d'abord, j'ai de bonnes grilles de présentation de matériel qui se remplissent sans contraintes de date, mais plutôt en suivant le rythme de l'enfant. De plus, mon but était qu'il apprenne les lettres, et à les écrire, tranquillement : je n'avais pour l'instant pas d'objectif plus rigoureux que celui-là. Je ne préparais donc rien de particulier à l'avance, et il travaillait un peu selon ses envies, la seule contrainte étant le cahier d'écriture de la boîte à bons points dont il doit faire au moins une double page par jour. Bien souvent, il s'est limité à cela, mais il y a eu aussi des moments de boulimie où il en faisait bien plus !
Cela dit, je vois que mon bonhomme avance bien, et les lettres lues sont devenues des syllabes et des mots. Il commence également à lire des (toutes petites) phrases ! Je suis contente que cet apprentissage se passe ainsi, sans difficultés et sans heurts. Mais je sens cependant qu'il serait nécessaire de formaliser davantage son travail. En particulier en calcul, où je trouve qu'il stagne en ce moment. Il est en demande, et passer à côté de cette énergie serait dommage... c'est pour cela que je souhaite lui en demander un peu plus à présent.

J'ai donc ressorti l'idée de la planche à images que j'avais un peu mise de côté, je dois l'avouer. J'ai modifié le concept, pour obtenir une planche hebdomadaire. J'écris désormais sur un cahier tout ce que j'ai prévu pour lui dans la semaine, et nous plaçons les images ensemble en début de semaine. Il choisit lui même l'ordre dans lequel il fait son travail, et n'a plus qu'à dessiner un bonhomme quand il a effectué le travail demandé. Cela lui demande d'être rigoureux et place dans son esprit de façon concrète la notion de semaine, c'est très bon - cela me permet également de voir comment il a vécu son travail.



J'ajouterais que pour le démarrage, je ne suis pas trop exigeante, et j'essaie de ne pas mettre de pression, pour ne pas le dégoûter du travail non plus ! Rester dans le plaisir d'apprendre, c'est un sacré challenge qui demande une vraie modification de mon attitude.

Vous trouverez donc, dans cette nouvelle catégorie, le planning fixé pour mon bonhomme semaine par semaine. Je l'appelle GS (grande section) car cela correspond à son âge, mais je ne suis pas sûre que les notions vues soient celles demandées à ce niveau... c'est seulement un repère.

vendredi 18 janvier 2013

CM1 - semaine 16

Matin FRANÇAIS Orthographe Ce / se ; s' / c'
Liste de mots dictées 11
Grammaire Les déterminants possessifs et démonstratifs
Conjugaison L'imparfait et le passé simple
Vocabulaire Le bonheur
Lecture
ART Histoire de l'art Gislebert d'Autun
Arts plastiques Carré au masque
MATHS Opérations La petite division
La grande multiplication
Mémorisation Mémo de la division
Mémo de la multiplication
Problèmes Fiche n°
Leçon et exercices Table des multiples II b

Après-midi L.E. Anglais Unit 4
Traductions
FRANÇAIS Dictée dictées n°11
Expression Ecrite Dans la peau d'un enfant du Moyen-Âge
Poésie
Littérature Gulliver
MATHS Géométrie Constructions géométriques
CULTURE Histoire Le début des temps modernes
Géographie Les espaces maritimes et littoraux
Sciences Les saisons

CM1 - semaine 15

Matin FRANÇAIS Orthographe On / on n'
Liste de mots dictées 10
Grammaire Les articles
Conjugaison Les modes / l'indicatif
Vocabulaire Le bonheur
Lecture
ART Histoire de l'art Gislebert d'Autun
Arts plastiques Carré aux fleurs
MATHS Opérations La petite division
La grande multiplication
Mémorisation Mémo de la division
Mémo de la multiplication
Problèmes Fiche n°
Leçon et exercices Table des multiples II a

Après-midi L.E. Anglais Unit 4
Traductions
FRANÇAIS Dictée dictées n°10
Expression Ecrite Dans la peau d'un enfant du Moyen-Âge
Poésie
Littérature Bambi
MATHS Géométrie Le cercle et le disque
CULTURE Histoire La guerre de cent ans
Géographie Les espaces montagnards
Sciences Le soleil, le jour et la nuit

vendredi 11 janvier 2013

De retour !

Quel silence !! N'allez pas croire, mais nous avons repris la classe comme tout le monde !
Il est vrai que depuis ce retour de vacances, je n'ai pas eu bien le temps de venir raconter ma vie par ici...

En attendant, voilà quelques photos de notre petit bonhomme qui explore, découvre, avance.






Adesias !