La poutre du temps est un outil que l'on rencontre dans les classes Montessori, et j'imagine dans beaucoup d'autres salles de classe. Il s'agit d'une grande bande de papier avec les mois et les numéros de 1 à 28, 30 ou 31, sur laquelle on colle chaque jour de la semaine.
Mon ancienne poutre du temps était roulée sur les côtés, pour atteindre un encombrement "raisonnable". Je préfère cette version, qui, même si elle prend de la place, permet d'appréhender beaucoup mieux le temps qui passe.
Nous avons marqué par de petits autocollants les fêtes, les anniversaires, les vacances. Les saisons sont mises en valeur par la couleur au dessus de la poutre, qui change : orange pour l'automne, bleu pour l'hiver, vert pour le printemps et rouge pour l'été.
J'ai téléchargé le fichier sur le site de Murielle Lefevre.
Un outil très important ! Les enfants aiment, et s'approprient la notion de durée. De plus, c'est une première approche des frises historiques.
Ici, on l'a mise en "bloc" (question de place...), par bandes de 2 mois, ça permet d'embrasser d'un seul regard l'année entière (qui fait 6 bandes de 2 mois les unes sous les autres), et c'est très spectaculaire ! Ma miss a compris le truc très tôt, elle adore !
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée, je la mets de côté pour l'année prochaine !
RépondreSupprimer