dimanche 18 septembre 2011

Organisation et emploi du temps

Je me suis bien creusée la tête cet été pour trouver comment je m'organiserai pour donner à chaque enfant son travail de la journée, sans perdre de temps inutile et sans m'y perdre moi-même... un vrai challenge !
Finalement, voilà comment nous programmons notre travail :
Le lundi, chaque enfant trouve sur son bureau une fiche d'objectifs pour la semaine. Chaque matière est détaillée et l'enfant sait (normalement) où il va.
Pour le travail quotidien, j'ai finalement opté pour le traditionnel cahier de textes. Les enfants ont choisi chacun le leur, petit plaisir de la rentrée. Chaque jour, nous écrivons la date puis ils notent ce qu'ils ont fait, et le vendredi, nous faisons le point de leur travail, en reprenant la fiche du lundi. L'objectif étant qu'ils prennent une part active dans leurs apprentissages, et qu'ils visualisent par eux mêmes leurs progressions !
Puis, petite récompense attendue des enfants, je leur donne le vendredi une jolie image pour compléter leur collection (en lien, celles que j'ai choisies pour l'occasion). Il n'y a bien sûr aucune condition pour obtenir cette image, c'est simplement une manière de fêter cette semaine travaillée en famille...

Enfin, j'ai apprécié de pouvoir comparer mon emploi du temps avec ceux que j'ai pu trouver sur différents blogs en cette rentrée 2011 : voilà donc celui que j'ai fait pour mes deux grands (CE2 - CE1). C'est la quatrième version !


Je dois dire qu'avant d'obtenir la version définitive j'ai beaucoup potassé ce que j'ai pu trouver sur internet, et en particulier le travail de Mère Poule qui est une "vétérante" de l'école à la maison et dont je m'inspire beaucoup ! Merci à toi...

Comme vous pouvez le voir, nous commençons tôt (8h30) mais nous nous accordons une récréation luxueuse d'1/2h. L'après midi, il y a environ 1h de travail effective puis des matières plus ludiques.
Pour Pitch (CE2) et Mabelle (CE1), le travail du matin se fait selon leur choix d'activités, et les leçons que j'ai à leur donner. Pour Risette (CP), les activités sont davantage imposées, et cela tant qu'elle aura tendance à s'éparpiller. Nistoun (MS), quant à lui, est très libre dans son travail. Tranquillement, notre petit bonhomme grandit et s'intéresse. 

3 commentaires:

  1. Je suis vraiment admirative de ton organisation ! arriver à faire un emploi du temps pareil avec une famille nombreuse...! Ils travaillent beaucoup en autonomie, non ? en tout cas, Chapeau !!
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Delphine.

    RépondreSupprimer
  2. Pas tout à fait, mais j'y travaille ! Nous travaillons ensemble la leçon, puis ils vont seuls faire des exercices d'entraînement. Mais je suis toujours derrière le bureau de l'un ou de l'autre pour apporter des explications ou une aide nécessaire...

    RépondreSupprimer