L'enfant démarre les mathématiques avec deux matériels importants car ils sont en lien avec ce qu'il connaît déjà : les barres rouges et bleues, semblables aux barres rouges qu'il a travaillé en sensoriel
et les chiffres rugueux, qui ont quelques points communs avec les lettres rugueuses.
Avec ces deux matériels, il apprend de façon séparée les chiffres de 1 à 10, par leur quantité et par leur signe. Et ce n'est que plus tard qu'on lui fera faire le lien entre ces deux matériels, par l'association des barres rouges et bleues et des cartes. (mais ne vous leurrez pas, l'enfant aura bien vite compris que ces deux là avaient quelque chose à voir ensemble !!)
On n'oubliera pas de travailler la calligraphie en parallèle, sur une ardoise à carreaux.
Maintenant que cela est vu, il nous faut aborder le concept du zéro, avec le matériel des fuseaux. "Dans la case du zéro, on ne met rien", voilà ce que l'enfant doit comprendre.
Avec le matériel des chiffres et des jetons, l'enfant aborde de façon très claire les nombres pairs et impairs. De plus, ranger tous ces petits jetons correctement demande une certaine maîtrise des gestes.
Puis vient le jeu des haricots, où l'éducatrice écrit en direct un chiffre sur un bout de papier, et l'enfant doit donner le bon nombre de haricots (ou de galets, ou tout autre chose...).
(photo prise lors d'une journée de formation)
On peut finir sur un jeu de mémorisation, qui se joue de préférence à plusieurs et permet de fixer les acquis et de travailler les quantités sans avoir le signe écrit sous les yeux.
Le serpent positif sans change peut démarrer à ce moment là, puisque pour le travailler, l'enfant n'a besoin de rien de plus.
Merci pour ce petit récapitulatif des premières étapes en mathématiques :)
RépondreSupprimermerci pour toutes ces petites récaps qui remettent bien les idées en place !
RépondreSupprimerMamanoé
Avec plaisir ! Ça m'aide aussi beaucoup de les écrire car ça me permet de fixer mes connaissances...
RépondreSupprimermerci beaucoup, c'est très utile pour une débutante montessorienne
RépondreSupprimerjulie
Bon travail !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerD'abord, bravo et merci pour tout ce partage !
J'ai un petite question concernat l'association des symboles et des barres : ça fait plusieurs fois que je vois l'écriture chiffrée 10 sous la barre de 1 unité. Est-ce une erreur ou y a t-il quelque chose que je n'ai pas saisi ?
Merci d'avance !