lundi 13 février 2012

Il y a des jours comme ça...

Je me demande parfois vraiment... pourquoi il n'y a pas la même motivation pour le ski que pour le travail ?? (non, en fait je ne me le demande pas vraiment, mais j'aimerais tant que ce soit le cas !)

Hier, ce fut une parfaite journée. Lever matinal, préparatifs dans la joie, départ pour les pistes et joyeuses descentes. Risette a commencé à comprendre comment tourner, même si pour l'instant c'est le tout schuss qui a sa préférence ;-)
Les deux grands ont fait la course avec le Papa, et sont revenus les joues roses et les yeux brillants de joie. Mon petit Nistoun, un peu malade, se reposait dans son duvet, se blotissant tantôt contre son papa, tantôt contre sa maman. Et Nistounette riait aux éclats et tombait la tête la première dans la neige fraîche.

Et aujourd'hui... misère ! Pitch, peut être un peu fatigué, a passé la matinée à gémir et se plaindre de la quantité de travail qui l'attendait. Il n'y en avait pas plus que les jours où il exécute son travail en 2h, non, mais aujourd'hui cela lui semblait une montagne...

Et ce petit grain de sable a suffit à plomber l'ambiance de notre matinée de travail. Même si Mabelle et Risette ont vaqué à leurs occupations, les gémissements de l'aîné ont suffisamment porté sur mes nerfs fatigués pour qu'il finisse dans sa chambre, avec la promesse de rattraper l'après-midi ce qu'il n'avait pas fait le matin.

Et curieusement, cet après midi, il a réussi à tout terminer sans encombre !

Et vous, vous faites quoi dans ces cas là ??!!





5 commentaires:

  1. J'avais vraiment du mal avec ce genre de comportement il y a encore qq semaines pour mon fils ainé de 5 ans.. toujours faire avec les pieds qui trainent. pourtant ma fille qui suit pas du tout.

    Alors depuis que j'ai écouté des avis différents sur l'ief chez chacun chacune, j'ai laché prise car je sais qu'il est capable de tout apprendre s'il est motivé, qu'il est doué mais specialement dans les apprentissages qu'il choisit.

    Je vais meme aller plus loin, apres mon cursus montessori à manosque, je laisse le programme open tous les matins tout en présentant du nouveau matériel, et l'ambiance est au top, il me parait apprendre moins scolairement, mais tellement des choses variées, autrement que du français et des maths purs, et je suis fier de lui, et de moi qui lache prise.

    Une autre piste de reflexion pour m'ouvrir l'esprit et le tien peut etre : je vais participer a la rencontre annuelle de http://education-authentique.org car je pense que ce que dit le monsieur sur ses videos est tres important, on apprend que ce qu'on a envie d'apprendre quand on a envie d'apprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi aussi, j'aurais craqué et je crois que c'est "normal" dans une certaine limite bien sûr. Je crois que ton grand tout fatigué de la veille, tentait inconsciemment de fuir un peu, c'est de bonne guerre ! Mais comme il a de la chance d'avoir une super maman qui l'aime il est vite revenu à la réalité ! Bravo cissou
    heu ... à moins que dans deux jours il soit malade, là, ce n'est pas la faute de son inconscient, enfin j'espère !!!
    biz juju

    RépondreSupprimer
  3. Dans ces cas-là, j'essaie justement de me dire que demain sera un autre jour et de relativiser : le lâcher-prise n'est pas facile mais c'est la clé en effet, je pense. Et ici aussi, ça fait partie de nos accords, si le "contrat" (plutôt allégé) n'est pas rempli le matin, il se poursuit l'après-midi mais on se le dit à froid, du coup, c'est intégré comme n'importe quelle règle pour bien vivre ensemble. ça arrive rarement et quand ça arrive, c'est que vraiment autre chose de plus impérieux l'occupait.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que lâcher prise ce n'est pas facile. Surtout avec un enfant dont les apprentissages sont plus difficiles, l'inquiétude est présente et revient parfois au galop. Mais j'essaie de faire un travail sur moi, et j'ai un super mari qui m'aide à relativiser, et un fiston en or qui me pardonne facilement mes erreurs...
    Ce matin, il était motivé et heureux de travailler, et il a assumé toute sa charge de travail en chantonnant... les enfants m'étonnent toujours.

    Merci ma juju de tes petits mots encourageants. J'espère vraiment être un jour cette "super maman qui l'aime" que tu décris !

    RépondreSupprimer
  5. Le lâcher prise est très difficile quand on est maman...Comme tu le dis, surtout avec un enfant dont les apprentissages sont difficiles, l'inquiétude, les questions sont présentes. La pédagogie Montessori demande un vrai travail sur soi qui n'est pas toujours évident.Pourtant il suffit parfois d'attendre le lendemain. Ton message me permet de relativiser et de me dire que nous sommes toutes et tous face aux mêmes questions. Merci et bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer