jeudi 16 février 2012

Je devine - 1ère partie

Dans la première partie du "je devine", je sors quelques animaux de la boîte où ils sont rangés. De préférence, ces animaux seront ceux de la classe, et l'enfant en aura d'autres pour jouer dans sa chambre.



"Alors regarde bien. Je pense à un animal qui est devant toi, et tu vas devoir deviner celui auquel je pense. Pour t'aider, je vais te donner un indice." 
Là, j'ai aiguisé son intérêt. Ses yeux brillent, sa main s'agite, il est déjà en train d'essayer de deviner.

"Le nom de l'animal auquel je pense commence par 'ccc'  ". 
J'insiste bien sur le son que je prononce. C'est le premier son du mot auquel je pense. Je le prononce légèrement, comme si je prononçait le nom entier, mais en ne retenant que le premier des sons qui composent ce mot. Je ne dit pas "keu" ou "cé" mais bien simplement "ccc".

L'enfant regarde, cherche, hésite, puis me désigne fièrement la vache. Il est tout heureux d'avoir trouvé, je vais essayer de ne pas gâcher ce moment de pur bonheur...

"Oui ! Vache commence par "vvv". Moi je pense à un animal dont le nom commence par "ccc". Il a un bec, cet animal ! et en plus il vole, et il fait coin-coin ! "

Ah, ça y est, il a trouvé ! Hourra !

Un jeu très, très important pour la conscience phonologique des mots. L'enfant, par le biais de ce travail, va prendre conscience qu'un mot peut se dé-com-po-ser et plus tard, c'est cette décomposition qui lui permettra de l'écrire, ce mot.

Mais ceci est une autre histoire...



PS : j'essaie d'arrêter ce travail avant que le tigre ne commence à avoir envie de manger le canard, que la vache ne se retrouve à tomber dans un grand trou à grands renforts de "aaaaah !"...

;-)

2 commentaires:

  1. Ahhhh, je suis exactement au même stade avec mon grand et je pourrais décrire la séance, comme tu l'as fait....
    C'est très amusant de le voir si intéressé et ne pas vraiment comprendre encore....
    Mais il est demandeur, donc c'est sur la bonne voie!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    sur ma page, un petit tag pour toi...:)
    http://vero33.dtdns.net/

    RépondreSupprimer