lundi 7 mai 2012

Les chiffres rugueux



Prérequis :
Avoir commencé à travailler avec les barres numériques.

Matériel :
Les chiffres de 0 à 9, découpés dans du papier de verre et collés sur un support lisse, en bois. Le 0 sera présenté après les fuseaux, quand la notion de 0 aura été introduite.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant : « Tu viens travailler avec moi maintenant. »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend les chiffres rugueux, et se dirige vers une table ou un tapis. Installe l'enfant à sa gauche.
  • Choisis trois chiffres. On pourra prendre l'âge de l'enfant, le nombre de ses frères et soeurs...
  • Prend le plus petit, le trace avec l'index et le majeur resserrés, main ouverte, de chaque main, en disant son nom.
  • Demande à l'enfant de faire de même.
  • Place la plaquette en haut à gauche du tapis ou de la table.
  • Fait de même avec les deux autres chiffres, dans l'ordre croissant.
  • Fait la leçon en trois temps.
  • Le même jour ou le lendemain, répétez les cinq dernières étapes pour les autres nombres.
  • En fonction de l'enfant, cela peut prendre plusieurs jours.


But :
Direct :
Apprendre à l'enfant le symbole écrit des nombres qu'il connaît.
Lui fournir les clés de la représentation écrite des chiffres.

Indirect :
Préparation à la numération écrite.

Contrôle de l'erreur : Le papier de verre guide les doigts de l'enfant.

L'activité est acquise quand : l'enfant maîtrise les noms associés aux signes.

Âge de l'enfant : Environ 4 ans (quand les barres numériques ont été introduites)


2 commentaires:

  1. Cissou, une question: une amie m'avait demandé l'autre jour comment on apprenait le chiffre 5 aux enfants en Montessori et je ne savais plus! Est-ce qu'on commence le tracé sur la barre verticale pour finir avec la petite barre en haut ou ou commence vraiment en haut sans détacher le crayon?
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Catherine nous a dit qu'on le traçait d'un seul coup, en partant du bout de la barre. Pour ma part, j'ai toujours appris à le tracer la barre en dernier. Je trouve qu'en le traçant d'un seul coup, mon aîné a tendance à "plier" la barre verticale — ce qui fait que son 5 ressemble à un 3.

    RépondreSupprimer