Prérequis
:
Pinces à
linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube
du binôme depuis au moins 4 à 6 mois.
Matériel
:
Le cube
du trinôme algébrique dans sa boîte.
Présentation
:
1ère
étape
|
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
- Sort le cube jaune, puis les petits prismes noirs et jaunes, puis les grands prismes noirs et jaunes, puis les petits prismes noirs et bleus, puis le cube bleu, puis les prismes noirs, puis les grands prismes noirs et bleus, puis les petits prismes noirs et rouges, puis les grands prismes noirs et rouges, puis le cube rouge, en les rangeant en colonnes par catégories, de gauche à droite.
- Frotte dans ses mains le cube jaune : « tout jaune »
- Frotte dans ses mains le cube bleu : « tout bleu »
- Frotte dans ses mains le cube rouge : « tout rouge »
- Replace le cube rouge puis les noirs et rouges.
- Dit « c'est beau ! » quand la partie rouge est construite (pour que l'enfant l'observe).
- Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
- Montre sur le cube : rouge, bleu.
- Prend un gros prisme bleu et noir, et le place là où elle vient de montrer « bleu »
- Installe les autres gros bleus et noirs, puis le cube, puis les tout noirs, puis les petits bleu et noirs.
- Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
- Montre sur le cube : rouge, bleu, jaune.
- Prend un grand prisme jaune et noir, et le place là où elle vient de dire « jaune ».
- Place les autres grands jaunes et noirs.
- Finis par les trois petits prismes jaunes et noirs, et le cube jaune.
- Ferme le couvercle.
- Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
- Pousse le cube vers l'enfant : « à toi ! »
- L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
- Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
2ème
étape
|
- Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
- Le construit en dehors de la boîte.
L'éducatrice
:
3ème
étape
|
- Comme dans la deuxième étape, prend le cube, le sort de sa boîte, et le construit en dehors de la boîte.
- Le sépare en tranches verticales, le remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.
- Idem, mais dans l'autre sens.
- Le sépare en tranches horizontales (à plat) les remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.
L'éducatrice
:
4ème
étape
|
- Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
- Reforme chaque tranche horizontale séparément, en commençant à chaque fois par le cube de la tranche.
- Replace les tranches les unes sur les autres, pour reformer le cube.
- Demande à l'enfant de le faire à son tour.
L'éducatrice
:
But
direct
: Construire le cube en
distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.
But
indirect : Coordination
oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens
visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et
d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.
Point
d’intérêt:
Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs
attrayantes.
Contrôle
de l'erreur : Visuel : Si les
prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les
couleurs en diagonale sur le couvercle.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en
construisant le cube.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.
Activités
postérieures
Les
triangles constructeurs
La
table de Pythagore
Le
cabinet de géométrie
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