L’adulte a un rôle dans l’éducation des enfants. C’est une certitude. Pour
remplir cette contribution au développement de l’humanité, divers procédés sont
utilisés et, assurément, s’ils étaient comparés à des couleurs, garniraient une
palette à l’origine des aquarelles les plus magnifiques. Malheureusement,
aussi, cette palette piétinée, peut produire une mixture sordide, dont le
résultat ...
... provoque de nombreux malheurs.
... provoque de nombreux malheurs.
Maria Montessori, précurseur dans l’étude du développement de l’enfant,
avait parfaitement compris l’enjeu de l’éducation. Ses nombreuses conférences
faites dans le monde entier dans les années 30 n’ont pu éviter qu’éclatent les
atrocités que nous connaissons. Pour autant, garantir une paix durable par
l’éducation des enfants ne doit pas être une utopie.
Les échanges de ces dernières années à travers les blogs, forums,
rencontres, associations et communautés me confortent dans l’idée que chacun a
un rôle, aussi simple soit-il, dans l’établissement d’une société nouvelle.
Celle où les valeurs essentielles sont rétablies au centre de nos vies.
Aussi, je sais maintenant qu’aucune recette n’existe pour l’éducation des
enfants parce que la complexité du développement de l’être humain ne peut être
levée que par le patient cumul d’expériences et de réflexions.
Ainsi, je vous propose dans une nouvelle rubrique de compléter la
découverte de l’application de la pédagogie Montessori par des articles ouverts
à vos remarques pour nous constituer, au fil des jours et des inspirations, un
socle nous permettant, doucement, de percer les secrets de l’enfance.
L'équipe d'école et cabrioles s'agrandit !
Bienvenue Gab, et merci pour cette nouvelle rubrique :)
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée !
RépondreSupprimermerci de votre accueil !
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