vendredi 5 octobre 2012

La conjonction

Elle se présente après l'adverbe, et avant l'interjection.

Présentation :

J'ai travaillé cela avec ma boîte des animaux, et mon plateau. Un bon matériel qui suscite toujours l'adhésion des enfants ;-D

J'ai écrit sur une bande de papier :

Le cheval gris.

L'enfant place sur le plateau le cheval en question.

J'écris sur une deuxième bande de papier :

La vache noire.
Il place la vache à côté du cheval.

Je demande : "qu'est-ce qu'il y a sur mon plateau ?"
L'enfant répond.
"Oui. Le cheval gris et la vache noire".
J'écris "et" sur un bout de papier en même temps que je parle, et je l'ajoute entre mes deux premières bandes.

Je range les animaux.

Nous faisons les natures de mots : nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, préposition, adverbe.
Il reste ce "et" qui n'est pas entré dans une de ces catégories.
"Vous voyez, ce petit mot m'a permis de mettre ces phrases ensemble. C'est une conjonction" et je place le symbole (rectangle rose) au dessus du "et".
"Est-ce que ça vous rappelle quelque chose, ce tiret ? Celui qu'il y a entre les mots composés."

Je peux ensuite proposer d'autres phrases à l'enfant, dans un premier temps toujours avec des conjonctions de coordination.

Exemple :

Il va à Paris mais il reviendra lundi.
Nous irons au lac ou nous irons à la plage.
Elle a faim donc elle mange.
Il a pris un manteau or il fait chaud.
Je n'aime pas le miel ni la confiture.
Elle travaille car elle aime apprendre des choses.

Si l'enfant ne voit pas tout de suite les deux morceaux qui ont été "accrochés", je peux les découper pour les mettre en valeur. Pour ma part je l'ai fait pour toutes les phrases.

Exercices :

La boîte de grammaire
Les phrases à analyser
Les phrases à trous - placer la bonne conjonction.
Des tris (coordination/subordination)
Analyse de la conjonction.

3 commentaires:

  1. Quelle mine ce site ! Les explications sont vraiment très très claires et utiles. Moi qui déteste la grammaire, voilà un moyen vraiment ludique d'approcher des notions plutôt rébarbatives...
    Et puis, tout est tellement joli!
    Céline

    RépondreSupprimer