Comment assumer son rôle d’éducateur ?
Pour répondre à cette question Maria Montessori explique que la connaissance du développement du psychisme de l’enfant est indispensable. Ainsi, pour satisfaire son besoin de connaître, MM a
choisi de suivre une démarche scientifique plutôt que philosophique. Ce qui
signifie que l’observation sera à la base de ses conclusions.
Elle a donc montré que ...
... l’enfant passait par des périodes d’états psychiques distincts. « Le développement est une succession de naissances » nous dit-elle, qui se produisent tous les trois ans et regroupées en périodes de 0 à 6 ans, de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans.
... l’enfant passait par des périodes d’états psychiques distincts. « Le développement est une succession de naissances » nous dit-elle, qui se produisent tous les trois ans et regroupées en périodes de 0 à 6 ans, de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans.
Ces périodes sont empiriquement reconnues par nos sociétés, ce qui étonne
MM. Mais elles ne sont pas bien prises en considération. Par exemple, elle
trouve étonnant qu’en sortant de l’université, un médecin ne soit pas autonome
d’emblée. C’est le cas aussi pour bien d’autres professions.
La période créatrice
MM soutient que, jusqu’à 6 ans, l’enfant forme non seulement son
intelligence mais l’ensemble de ses facultés psychiques. Bien plus que durant la suite de ses études.
La raison qui explique de telles transformations est que, contrairement
aux autres animaux, cet être n’est rien à sa naissance. Il doit entreprendre
l’édification de tout. Chaque mouvement est une conquête non pas parce qu’il
apprend le geste mais parce qu’il se crée la possibilité psychique et physique
d’accomplir ce geste.
Pour autant, il n’existe chez l’enfant ni conscience ni volonté. En fait,
l’environnement produit en lui des impressions si puissantes qu’elles sont
responsables de vibrations venant du fond de son être. C’est ainsi qu’il se
construit.
Alors, comment expliquer qu’un jour, survienne à la conscience de l'enfant une partie du résultat de toutes ses émotions ressenties ?
L’esprit absorbant
Le petit enfant n’a ni intelligence ni mémoire.
Si nous, adultes, notre connaissance se forge par notre intelligence, les nourrissons absorbent avec leur vie psychique.
Si nous, adultes, notre connaissance se forge par notre intelligence, les nourrissons absorbent avec leur vie psychique.
Maria Montessori définit donc l’esprit absorbant comme le type de psychisme de l’enfant : celui qui intègre les impressions dans son esprit puis qui s’incarnent en lui.
Le développement de son psychisme est à la base de tout. Par exemple, lorsqu’un enfant se trouve capable d’effectuer un mouvement, c’est qu’auparavant, il s’est opéré en lui une transformation psychique lui permettant ce mouvement.
Aussi, durant cette tranche de vie, l’inconscience domine. C’est pour cette
raison qu’on ne peut l’atteindre ; il vit sur un plan différent du nôtre.
Mais avec le temps, l’esprit absorbant s’estompe.
Il est très facile d’observer la fin progressive de l’esprit absorbant chez l’enfant. Suivre l'évolution de sa conscience nous l'indique. Lorsqu'il prend conscience de ses multiples victoires sur la vie, le fonctionnement de son intelligence relaie l'esprit absorbant.
Après ces explications, MM indique que l’objet de ce livre est de permettre
un renouveau de l’éducation pour les enfants jusqu’à 6 ans. Âge approximatif où
le fonctionnement de l’intelligence devient nécessaire pour l’apprentissage.
Merc pour ce billet bien sympathique. En ce moment je garde une petite fille qui me fait m'interroger sur la manière avec laquelle je dois l'interresser et l'occuper et bien sûr je rame un peu. Mais cette explication m'a fait du bien. Merci Cécile. Ton blog est génial.
RépondreSupprimerAudrey