samedi 20 octobre 2012

Travail quotidien

Mabelle et le cahier de conjugaison


Pitch et les fiches à encoches

Nistoun sur ses cahiers d'écriture

Une petite pause !

La table de Pythagore avance...

... et voilà le travail ! Bravo Mabelle !

6 commentaires:

  1. J'adore le chapeau de ton pitch, ça doit aider à la concentration ! Mon Jeune Poulet a le même ...!

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  2. Bonjour et merci de nous faire partager votre expérience.Je prends beaucoup de plaisir à vous lire, et je suis très admirative de votre démarche d'IEF. J'ai aussi félicité une "maman poule", qui est aussi un repère pour moi.J'avoue que lorsque je vois vos enfants sur ces photos, travaillaient, cela m'a fait "réver" et penser à ma fille qui est scolarisée en classe de CM1.En effet, ce matin,un lundi matin en plus, en allant à l'école, je rencontre la maîtresse qui me dit "joliment devant ma fille": "votre fille à des difficultés, elle est lente et rêveuse".Et là je regarde mon enfant, qui à le visage tout triste et me dit lorsque la maîtresse nous quitte "je ne suis pas si nulle que ça?tu as vus j'ai ramené de bonnes notes". ET là, j'ai seulement dit à mon enfant "ne t'inquiète pas, on te fait confiance et on en reparle ce soir". Mais, là je me pose la question : que faire ? comment redonner de la motivation à un enfant, qui au bout de deux mois de scolarité entend ces paroles de la part de la maîtresse ? où est la psycholagie ?. Désolé d'avoir prise de votre temps sur votre blog, mais je voulais raconter cette anecdote pour dire que parfois l'éducation nationale, devrait revoir un peu leurs critères. Merci et encore bravo pour votre travail.

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    1. C'est bien un des problèmes : pas de psychologie !
      surtout évitez de lui mettre une pression des notes !

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    2. Merci "maman poule", je suis Provence (désolé j'ai oublié de signer), qui suit votre blog. Effectivement, on ne veut pas avec mon époux ramener le tout au note, mais l'éducation nationale s'arrête "elle" bien souvent au note pour le passage en classe supérieure. Merci.

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    3. Oui c'est vrai, c'est bien le problème de l'éducation nationale pour qui tous les enfants doivent agir de la même manière, au même âge et au même moment... c'est très dur quand on est parent et vous devez vous sentir impuissante face à ces remarques de la maîtresse...
      Dans un premier temps, peut-être est-il important de rassurer votre fille sur votre regard à vous - un regard aimant, confiant et positif. Sans critiquer la maîtresse pour autant, ce qui aurait pour conséquence de vous discréditer auprès de votre fille !
      Ensuite, envisagez éventuellement de dire quelques mots en privé à la maîtresse, je suis sûre que ça pourrait être très bénéfique : lui dire par exemple dans un premier temps que vous préférez qu'elle commente l'attitude de votre fille et ses difficultés en privé, car cela perturbe votre fille qui ne se sent pas mise en confiance. Plus tard vous pourrez envisager de pousser un peu plus loin la discussion, si vous la sentez prête à vous entendre ! Je pense vraiment qu'il est bon de parler de tout cela aux maîtresses pour les aider à élargir leur point de vue.
      Bonne chance et bon courage à la mistinguette !

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