Prérequis
:
Indépendance
des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est
propre)
Matériel
:
Un
plateau minimum 30x20 cm
Deux
petites carafes à crème (et non pas à lait qui sont trop grosses)
La
carafe de droite est remplie aux 2/3 de pois chiches (grosses
graines) ou de lentilles (petites graines)
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
- Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
- Dit : « Regarde ce que font mes mains »
- #Etape 1 : Prend la carafe de droite avec sa main droite, la soulève avec trois doigts, et pose la main gauche sous la carafe. Elle verse lentement les graines à gauche sans qu'il y ait de contact entre les deux carafes.
- Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
- Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
- Fais de même de la carafe de gauche vers celle de droite.
- Soulève la carafe de droite, puis celle de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
- Fais glisser le plateau devant l'enfant.
- Dit : « C'est à toi maintenant »
- L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
- Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
- L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.
L'éducatrice
:
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration.
Indirect
: Travail des trois doigts qui
tiendront le crayon.
Contrôle
de l'erreur : Les graines qui
tombent sur le plateau.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
tient le pichet avec trois doigts, et qu'il ne fait pas se choquer
les deux carafes l'une contre l'autre.
Âge
de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½
#Etape
2 :
Lorsque
l'éducatrice soulève la carafe avec sa main droite, la main gauche
reste posée à plat sur le bord du plateau sans bouger.
#Etape
3 :
L'éducatrice
soulève la carafe de droite avec la main droite, et la carafe de
gauche avec la main gauche. Elle verse d'une carafe à l'autre en les
maintenant soulevées.
merci pour l'explication si précise de l'atelier
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Travaillez bien !
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