Prérequis
:
L'enfant
s'est déjà entraîné sur le plateau de verser des graines entre
deux carafes.
Matériel
:
Un
plateau minimum 30x20 cm
Deux
petits bols de taille moyenne.
Le
bol de droite est remplie aux 2/3 de pois chiches (grosses graines).
Une
cuillère est posée sur le devant du plateau, manche à droite.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
- Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
- Dit : « Regarde ce que font mes mains »
- Prend la cuillère avec sa main droite, la soulève avec trois doigts, et la remplit de graines. Elle fait une légère pause quand elle est remplie, puis verse lentement les graines dans le bol de gauche sans qu'il y ait de contact entre la cuillère et le bol.
- Elle vide ainsi tout le bol de droite.
- Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
- Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
- Fais de même du bol de gauche vers celui de droite.
- Soulève le bol de droite, puis celui de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
- Fais glisser le plateau devant l'enfant.
- Dit : « C'est à toi maintenant »
- L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
- Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
- L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.
L'éducatrice
:
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration.
Indirect
: Travail des trois doigts qui
tiendront le crayon.
Contrôle
de l'erreur : Les graines qui
tombent sur le plateau.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
tient la cuillère correctement, et qu'il essaie de ne pas cogner la
cuillère contre le bol. Dès la présentation, l'éducatrice
n'accepte pas que l'enfant fasse transvaser les graines directement
d'un bol à l'autre : « Si tu veux faire cela, il y a le
plateau avec les carafes ».
Âge
de l'enfant : 2 ans – 2 ans
½. La présentation est plus longue, attention donc à ne pas
présenter ce plateau trop tôt : il faut que l'enfant tienne
jusqu'au bout.
Comme toujours : clair net et précis !
RépondreSupprimerMerci !
C'est gentil, merci !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces explications précises. Une question néanmoins (sommes novices), les graines ne doivent-elles être transvasées depuis le bol gauche vers celui de droite (aide à la lecture ensuite) ? Merci beaucoup !
En fait, à ce stade là, on travaille la dextérité des deux mains, donc il est important de faire ce geste des deux côtés !
Supprimerwowo...très bien expliqué, merci beaucoup
RépondreSupprimeret si c'est un éducateur ça marche pas?
RépondreSupprimerje découvre par hasard ce magnifique blog, pleins de conseils et de bon sens. pour mon neveu autiste je prends tout pleins d'activités et pour ma fille en CP je pense piocher ici ou là des idées pour l'aider, elle qui a tant de mal. merci pour votre boulot. et bonne continuation.
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