vendredi 14 septembre 2012

Le serpent négatif : niveau 1

Je compose un serpent pour l'enfant - nous devons choisir nous même les barrettes, car à ce stade il y a certaines contraintes dont je parlerai plus bas.

Dans mon exemple, j'ai composé + 8 - 6 + 4 - 1 + 4 - 8 + 6 - 3 + 5 - 2 - 7 


Je compte : 1, 2, 3, 4...8


Je prend la barrette négative qui vient juste après, et je décompte : -1, -2, -3, ... , -6


Il reste +2 : je place une barrette noire du change, au dessus.





Je dépose mes deux barrettes "comptées" dans la corbeille.


Je continue : 1, 2, 3, 4, 5, 6


J'échange contre la barrette noire et blanche de 6


Je replace le 2 noir avec le change positif


... et le 4 dans la corbeille des barrettes "comptées"


... et ainsi de suite : 6, ...


- 1, ...



il reste 5...


... et je range : le change,



... et la barrette grise comptée.


... je vous laisse regarder les photos suivantes et compter vous même ! J'ai essayé de prendre une photo à chaque étape, mais signalez-le moi s'il vous trouvez une erreur.



































Et voilà !! Il ne reste plus rien ! Maria Montessori disait qu'on laisse une grande impression dans l'esprit de l'enfant, si on fabrique, pour la première présentation, un serpent dont le résultat est égal à 0.

Contrôle de l'erreur : j'aligne les barrettes positives, 


... et j'égalise avec les perles négatives. Dans ce serpent, il me faut échanger un -7 contre un -5 et un -2, ce que l'enfant a normalement l'habitude de faire avec le serpent positif.