Je ne pouvais pas passer par ici sans vous donner quelques nouvelles !
La plus importante de toutes, est celle qui occupe nos pensées et nos conversations depuis quelques mois déjà... elle doit mesurer à présent environ 40 cm, et prend bien sa place dans le ventre de sa maman !!
Et oui ! L'école-cabrioles aura la joie d'accueillir un nouveau petit blondinet très bientôt !
Je vais à présent prendre le temps de répondre à vos nombreux commentaires, que j'ai délaissés depuis quelques mois ... et j'espère revenir très vite !
dimanche 16 mars 2014
samedi 15 mars 2014
Les débuts de la Géométrie
Il faut savoir que l'étude de la géométrie rencontre souvent un vif succès auprès des enfants, jeunes et moins jeunes, qu'il est bon d'utiliser afin de construire dans leurs têtes une vision claire du monde qui les entoure. J'aime énormément cette matière, pour son aspect constructeur et structurant.
Trois matériels sensoriels vont préparer particulièrement le jeune enfant à l'étude de la géométrie. Il s'agit du cabinet de géométrie et des triangles constructeurs (2 dimensions) et des petits volumes (3 dimensions).
Pour commencer, il y a une présentation particulière afin de montrer à l'enfant comment faire le tour des formes avec son doigt, dans un certain sens. Cette présentation se fait avec le plateau de présentation, constitué du triangle, du carré, et du cercle (dans cet ordre).
Il faudra ensuite aborder le vocabulaire des formes, qui est utile aussi en langage, dans la préparation de l'enfant à la lecture. En Montessori, les matières se recoupent souvent...
Afin d'aider l'enfant à mémoriser ces noms parfois compliqués, on pourra expliquer les racines étymologiques des mots, ou en expliquer le sens. On peut également lui demander de placer sur les formes des billets de lecture.
Il n'est cependant pas nécessaire d'insister trop lourdement si l'enfant n'arrive pas bien à les mémoriser : comme le dit ma formatrice, "il y aura d'autres moyens pour arriver à ce but".
A la suite ou parallèlement à cela, on peut laisser l'enfant recopier, découper les formes, ainsi que les coller pour faire des tableaux d'art basés sur des formes géométriques ( attention, prévoir un stock de feuilles A3... !! )
Au bout d'un moment, nous allons également proposer à l'enfant de construire ces formes avec les barres de géométrie. Il verra apparaître des choses très intéressantes...
On terminera l'étude propre du cabinet de géométrie par des petites commandes permettant de réinvestir les connaissances acquises, et de découvrir des phénomènes intéressants liant toutes ces formes.
Par la suite, nous pourrons utiliser les formes du cabinet de géométrie afin d'appuyer l'étude d'autres concepts, comme les lignes droites et courbes... mais je vous en parlerai en temps venu.
Il faut que l'enfant ait pu avoir accès à ces boîtes, dans sa période 3-6 ans, afin de connaître les formes de façon sensorielle.
Nous allons reprendre ce matériel quand l'enfant a grandi, et lui faire une présentation particulière pour les trois boîtes rectangulaires. Le but de ces nouvelles études étant de réviser le vocabulaire, peut être un peu oublié entre temps, et d'observer des phénomènes autour des angles et des égalités de surface.
Par la suite, l'ensemble des boîtes des triangles constructeurs seront reprises, pour l'étude spécifique de concepts géométriques.
Trois matériels sensoriels vont préparer particulièrement le jeune enfant à l'étude de la géométrie. Il s'agit du cabinet de géométrie et des triangles constructeurs (2 dimensions) et des petits volumes (3 dimensions).
LE CABINET DE GÉOMÉTRIE
Pour commencer, il y a une présentation particulière afin de montrer à l'enfant comment faire le tour des formes avec son doigt, dans un certain sens. Cette présentation se fait avec le plateau de présentation, constitué du triangle, du carré, et du cercle (dans cet ordre).
A la suite de cela, l'enfant va pouvoir toucher les formes de tous les tiroirs. Il pourra également s'entraîner à poser les formes sur les cartons de géométrie.
Afin d'aider l'enfant à mémoriser ces noms parfois compliqués, on pourra expliquer les racines étymologiques des mots, ou en expliquer le sens. On peut également lui demander de placer sur les formes des billets de lecture.
Il n'est cependant pas nécessaire d'insister trop lourdement si l'enfant n'arrive pas bien à les mémoriser : comme le dit ma formatrice, "il y aura d'autres moyens pour arriver à ce but".
A la suite ou parallèlement à cela, on peut laisser l'enfant recopier, découper les formes, ainsi que les coller pour faire des tableaux d'art basés sur des formes géométriques ( attention, prévoir un stock de feuilles A3... !! )
Au bout d'un moment, nous allons également proposer à l'enfant de construire ces formes avec les barres de géométrie. Il verra apparaître des choses très intéressantes...
On terminera l'étude propre du cabinet de géométrie par des petites commandes permettant de réinvestir les connaissances acquises, et de découvrir des phénomènes intéressants liant toutes ces formes.
Par la suite, nous pourrons utiliser les formes du cabinet de géométrie afin d'appuyer l'étude d'autres concepts, comme les lignes droites et courbes... mais je vous en parlerai en temps venu.
LES TRIANGLES CONSTRUCTEURS
Il faut que l'enfant ait pu avoir accès à ces boîtes, dans sa période 3-6 ans, afin de connaître les formes de façon sensorielle.
Nous allons reprendre ce matériel quand l'enfant a grandi, et lui faire une présentation particulière pour les trois boîtes rectangulaires. Le but de ces nouvelles études étant de réviser le vocabulaire, peut être un peu oublié entre temps, et d'observer des phénomènes autour des angles et des égalités de surface.
Par la suite, l'ensemble des boîtes des triangles constructeurs seront reprises, pour l'étude spécifique de concepts géométriques.
LES PETITS VOLUMES
La présentation des petits volumes a été détaillée sur ce post.
Ce matériel permet à l'enfant d'aborder les formes géométriques en trois dimensions. Il est fondamental, par ce qu'il ancre à l'intérieur de l'enfant, mais ne sera pas énormément repris par la suite.mercredi 23 octobre 2013
Notre recette de pain... au thermomix.
Ingrédients :
330g d'eau,
1 sachet de levure
600g de farine
1/2 c à c de sucre
1 c à c de sel
Recette :
Mettre dans le thermomix l'eau et la levure, faire tourner 2mn30/vit2/37°C.
Ajouter les autres ingrédients, et pétrir 5 mn.
Faire reposer la pâte 2h dans un plat recouvert d'un torchon humide.
Au bout de ce temps d'attente, allumer le four à 230°C, façonner la pâte (boule, baguettes...) et la déposer sur la grille, sur du papier cuisson. Recouvrir du torchon humide le temps que le four chauffe.
Passer de l'eau salée sur les baguettes au pinceau, les ciseler avec un couteau fin, et saupoudrer d'un peu de farine.
Enfourner en déplaçant doucement la grille, sans la cogner car cela risquerait de faire retomber le pain.
Placer la plaque du four juste au dessous de la grille.
Verser 1/2 verre d'eau sur la plaque et refermer rapidement la porte du four.
Faire cuire 25mn.
330g d'eau,
1 sachet de levure
600g de farine
1/2 c à c de sucre
1 c à c de sel
Recette :
Mettre dans le thermomix l'eau et la levure, faire tourner 2mn30/vit2/37°C.
Ajouter les autres ingrédients, et pétrir 5 mn.
Faire reposer la pâte 2h dans un plat recouvert d'un torchon humide.
Au bout de ce temps d'attente, allumer le four à 230°C, façonner la pâte (boule, baguettes...) et la déposer sur la grille, sur du papier cuisson. Recouvrir du torchon humide le temps que le four chauffe.
Passer de l'eau salée sur les baguettes au pinceau, les ciseler avec un couteau fin, et saupoudrer d'un peu de farine.
Enfourner en déplaçant doucement la grille, sans la cogner car cela risquerait de faire retomber le pain.
Placer la plaque du four juste au dessous de la grille.
Verser 1/2 verre d'eau sur la plaque et refermer rapidement la porte du four.
Faire cuire 25mn.
dimanche 20 octobre 2013
L'automne est (enfin) là...
jeudi 17 octobre 2013
La combustion du carbone
Tiens... quel drôle de titre...
Eh bien figurez vous qu'aujourd'hui, avec mes 4è, on a parlé combustion et équations chimiques.
C'était chouette !!
Et pour leur permettre de bien s'imprégner de ce qui se passe au niveau moléculaire, je leur avais concocté un petit matériel "sensoriel" home-made ...
Voyez vous mêmes :
Eh bien figurez vous qu'aujourd'hui, avec mes 4è, on a parlé combustion et équations chimiques.
C'était chouette !!
Et pour leur permettre de bien s'imprégner de ce qui se passe au niveau moléculaire, je leur avais concocté un petit matériel "sensoriel" home-made ...
Voyez vous mêmes :
J'ai utilisé des rondelles trouvées dans mon magasin de bricolage préféré, et du fil d'acier galvanisé.
Au cas où vous n'auriez pas compris, les rondelles, ce sont les atomes (rouge pour O et blanc pour C) et les bouts de tiges de fer, les liaisons entre les atomes.
Ainsi, quand je leur ai montré une molécule de dioxygène, puis donné un atome de carbone, et demandé de recréer la réaction chimique que nous avions vue auparavant en TP (la combustion du fusain), voilà ce que je leur ai donné :
... un vrai casse tête !! Parce que C doit avoir 4 liaisons, et O doit en avoir 2. Finalement, tout le monde a trouvé le résultat :
Et voilà une belle molécule de CO2 !!!
C'est pas génial, la chimie ??
lundi 14 octobre 2013
Promesse...
Je promets de faire de mon mieux
Pour être fidèle à Dieu, à mon pays, à mes parents, à la loi de la Meute,
Et pour rendre chaque jour un service à quelqu'un.
dimanche 13 octobre 2013
BONACTIO #2
Un chouette moment passé en famille ce dimanche après-midi !
Dans ce jeu, celui qui gagne est celui qui fait le plus de bonnes actions.
L'esprit du jeu :
"Les enfants baignent dans la culture de la compétition, de la réussite matérielle, de l'argent (même facile), et des droits avant les devoirs. La violence et la conquête sont les thèmes courants des jeux et des films du marché.
Avec le sourire, ce jeu rappelle qu'il existe d'autres comportements pour s'épanouir, en respectant les devoirs élémentaires : la Loi, les règles de civisme, la générosité, et l'ensemble des vertus de notre culture.
Bien sûr, chacun joue pour gagner, mais en étant le meilleur plutôt que le plus fort."
Inscription à :
Articles (Atom)