vendredi 7 octobre 2011

Apprendre à compter avec les perles dorées

Nous avions déjà abordé le système décimal l'année dernière, mais j'ai préféré prendre le temps de revenir sur la numération de 0 à 10 dans ce premier temps de l'année. Voyant qu'on peut avancer, nous voilà de nouveau sur ces jolies perles dorées.

Dans un premier temps, l'éducatrice présente à l'enfant un plateau contenant une perle de 1, une barre de 10, un carré de cent et un cube de 1000. Le tapis en feutrine est bien utile pour que la petite perle ne roule pas. Elle enseigne à l'enfant les noms de ces quantités par la leçon en trois temps.


J'avais noté, en 2008, cette présentation faite à Pitch à l'époque.

Premier temps :
 "voici une perle de 1".
Avec la barre de 10 : nous comptons chaque perle pour observer qu'il y en a dix (même s'il le sait très bien).
Je pose ensuite la barre de 10 sur le carré de cent, pour faire remarquer qu'il y en a 10 pour faire le carré.
Je pose enfin le cube sur le carré, pour voir que c'est la même chose ; puis nous comptons le nombre de carrés dans le cube.
Fin du premier temps, je fais prononcer à Pitch les mots appris (qu'il répète après moi).

Deuxième temps :
Un premier tour en disant : "montre-moi la perle de 1, la barre de 10, le carré de cent, le cube de 1000", dans l'ordre, dans le désordre.
Ensuite le travail se corse : "Pose le carré de cent ici, donne-moi la perle de un, va mettre le cube de 1000 sur l'autre table etc..."
A la fin, nous rangeons, car je sens Pitch fatigué. Comme les objets sont dans la classe, il faut les rapporter sur le plateau :  "Apporte-moi le cube de 1000, etc".
Nous rapportons le plateau à l'étagère, et je fais remarquer à Pitch qu'on le range toujours en mettant le cube à gauche.

Le même travail se fait avec les grands symboles.


De même, en novembre 2008 : 


Première séance : je sors les cartes de 1, 10, 100, 1000. Je les nomme. Je fais ensuite le deuxième temps de la leçon en trois temps, "montre-moi". Nous discutons des cartes, tu vois, le 10 a un zéro, tandis que le cent en a deux. Ah oui, tu as raison, le 1000 en a trois, il est vraiment très très gros !

Deuxième séance : nous étalons sur la table les cartes, de gauche à droite 1000, 100, 10, 1 et de bas en haut de 1 à 9.
Là, je vérifie le vocabulaire. Puis, d'emblée, Pitch va me chercher le plateau du système décimal, le place au dessus des cartes et me montre le 1000 en me disant : "ça, c'est le cube de 1000". Idem pour 100, 10 et 1 ; je le laisse faire, bien sûr. Puis je demande : est-ce que tu peux me donner trois "un" ? Il attrape trois cartes d'unités. J'explique alors, comme je peux c'est à dire pas très clairement, qu'il doit me donner la carte qui représente trois "un", c'est à dire trois perles de un. Pour illustrer mon propos, je vais chercher des perles-unités (des perles dorées sans fil de fer). Pitch semble avoir compris, je n'insisterai pas cependant, je demande encore quelques unités et on s'arrête.

Troisième séance, Pitch installe les cartes. Comme l'autre fois, il va chercher le plateau des perles dorées (j'avais pris soin de poser 9 perles unités et 9 barres de 10, "au cas où", sur le plateau). Je demande la carte qui représente 6 un, 6 perles de un. Pitch prend la carte, sors 6 perles, puis m'arrête. "Non, on va recommencer depuis le début". Il replace la carte de 6, prend celle de un, la nomme et place une perle de un à côté ; puis il replace la carte de 1, mais pas la perle, il sort la carte de 2 et prend une autre perle. "deux". Là, je me suis faite toute petite, je n'étais plus utile (c'est bien d'avoir relu le chapitre à ce sujet dans l'après midi ! ça aide !). Il continuera ainsi jusqu'au 9, puis décidera : "bon, ça va pour aujourd'hui, on va ranger". 


Une fois ces associations faites, je peux à présent jouer avec ces nombres et ces perles, en demandant à Risette de composer des nombres à 4 chiffres en perles et en cartes, que j'ai au préalable écrit sur une ardoise.






Le travail inverse peut être fait, c'est à dire que je prépare un nombre en perles, et je lui demande de me le donner en cartes et de l'écrire sur l'ardoise.

C'est un travail qu'on peut faire avant 6 ans, voilà pourquoi je le place dans les catégories mathématiques 3-6 et 6-12.

Programme CE1 semaine 3


Français En orthographe à, a exercices du cours sainte anne
En grammaire
Le féminin des noms la librairie des écoles p 24 n° 1 2 4 7
En conjugaison
L'infinitif « tout le programme » p 10
En vocabulaire les studias
En analyse Nom – Déterminant – Adjectif
En dictée Etape n°1
En poésie
La vieille maison 3ème strophe
En littérature
Le texte, le paragraphe
Fantastique Maître Renard : Fiche de lecture
Maths Méthode de Singapour
Cours p 13 à 21
Exercices 4 et 5
En numération

En géométrie Révision des triangles du Cabinet de Géométrie
En mesures

En calcul mental NAMC p 271-271-300-301
Anglais
Les chiffres de 0 à 10 à l'écrit
Se présenter au téléphone
Histoire La Préhistoire
Géographie
La France : sa situation dans le monde, en Europe. Les mers qui entourent la France.
Sciences La grenouille

Programme CE2 semaine 3


Français En orthographe à, a exercices du cours sainte anne
En grammaire
Le féminin des noms la librairie des écoles p 26 n° 1 3 5 6
En conjugaison Le temps, la personne « tout le programme » p 12
En vocabulaire les studias
En analyse Nom – Déterminant – Adjectif - Verbe – Pronom personnel
En dictée Etape n°1
En poésie
La vieille maison 3ème strophe
En littérature
Le texte, le paragraphe
commencer un nouveau livre.
Maths Méthode de Singapour
Cours p 14 à 21
Exercices 4 et 5
En numération

En géométrie Révision des triangles du Cabinet de Géométrie
En mesures

En calcul mental p 271-271-300-301
Anglais
Les chiffres de 0 à 10 à l'écrit
Se présenter au téléphone
Histoire La Préhistoire
Géographie
La France : sa situation dans le monde, en Europe. Les mers qui entourent la France.
Sciences La grenouille

jeudi 6 octobre 2011

Services en famille

Oui, j'ose faire travailler mes enfants aux services de la maison !!
Je suis persuadée qu'ils apprendront beaucoup de ce travail manuel et pratique, qui leur permet de faire un effort pour faire plaisir aux autres... (et pour commencer, à maman, c'est déjà pas mal...)
Parfois ils râlent, mais bien souvent les services se font dans la bonne humeur.

Quand je suis en train de préparer le dîner, secondée par Nistoun, qui surveille attentivement la cuisson, que Mabelle débarrasse le lave-vaisselle à côté de nous en chantonnant, et que j'entends un peu plus loin l'aspirateur qui ronronne, manié avec adresse par Pitch, je réalise à quel point ce coup de main donne une autre ambiance à notre vie quotidienne...



J'en entends certains chuchoter que le tableau ne sert qu'à faire plaisir à la maman qui aime bricoler... eh bien oui ! je me suis bien amusée à le fabriquer...
Les couleurs correspondent aux enfants (Risette et Nistoun sont en équipe) et ils ont, chaque jour d'école, deux tâches ménagères à accomplir. Le mercredi et le week-end, les tâches sont toutes communes.

"Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Seigneur que de construire des cathédrales." 
Guy de Larigaudie

mercredi 5 octobre 2011

I'm fine, thanks !

Quelques moments de rigolade il y a deux semaines autour de cette activité, où il fallait placer les yeux et la bouche correspondant à l'humeur du personnage...


Les dessins sont très expressifs et les enfants se sont volontiers prêtés au jeu d'imiter eux-mêmes les personnages !

Pour ce qui est du français...

En grammaire, nous utilisons, en plus du matériel Montessori, le Manuel de Grammaire de la librairie des écoles.



En conjugaison, pour l'instant je m'inspire de ce livre, "Tout un Programme", que j'ai trouvé dans les nombreux box de cet été proposant des livres de révision pour la rentrée scolaire... il est bien fait et propose des exercices assez variés.


En analyse, cela se résume à des phrases, écrites sur de grandes bandes de papier, que l'enfant doit analyser, c'est à dire dessiner le symbole de grammaire au dessus du mot. Puis, ensemble, nous détaillons : ceci est un nom commun d'animal, masculin, pluriel.... etc.


En vocabulaire, je travaille sur l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire en utilisant des idées piochées dans ce vieux manuel donné par une tante.
Je vais travailler également les familles de mots, homonymes, synonymes, avec les 3 alphabets Montessori ; Des mots étiquette avec les studias et autres idées trouvées sur le web.


Pour l'orthographe, ma source d'inspiration est le programme de CE1 du cours Sainte Anne, qui reprend des points précis en les étayant d'exercices (j'ai recopié les leçons et les cours pour les rendre plus attrayants).



Les matins, les deux grands trouvent leur travail préparé dans cette étagère :


Le but du jeu étant d'avoir effectué calcul mental, leçon de français, leçon de maths et liste de mots dans la matinée. On n'y arrive pas toujours ! 

lundi 3 octobre 2011

One potatoe, two potatoes...

Pour s'entraîner à compter, on s'est inspirés d'une comptine que les anglais (si j'ai bien compris) chantent pour faire la ploum dans les cours de récré.
One potatoe,
Two potatoes,
Three potatoes,
Four
Five potatoes, 
Six potatoes,
Seven potatoes
More !!

Du coup, après, il a fallu jouer au chat pour pouvoir faire la ploum, chacun notre tour... trop dur, l'école à la maison...

Dans le jeu qui a suivi, je montre un nombre compris entre 1 et 10 avec mes doigts, et les enfants me le disent en anglais.