mercredi 18 avril 2012

Une adresse à noter

Un petit mot pour vous signaler que Marie Hélène (alias Libellule), courageusement, transfère son ancien blog sur une nouvelle plateforme, Apple ayant décider de fermer la sienne.

Vous pourrez trouver ce nouveau blog en cliquant ici :


Bonne découverte !

Le système décimal et les nombres de 0 à 100


Pendant 30 ans, Maria Montessori sous-estima les capacités de l'enfant en maths et donna uniquement les exercices des nombres jusqu'à cent. Pour cette raison, La Découverte de l'Enfant ne mentionne que cette partie du matériel. Dans les années 1930, l'expansion des maths au cycle élémentaire commença. Ces matériels étaient déjà utilisés par les enfants plus âgés. Ceux-ci montraient un faible intérêt pour ces matériels. Montessori observa que les enfants plus jeunes montraient beaucoup d'enthousiasme pour ces exercices. On peut lire dans The Montessori Elementary Method, ce qui concerne les niveaux supérieurs.

Qu'est-ce que le système décimal ? C'est un système de nombres basés sur 10. C'est une hiérarchie de nombres où 10 de 1 est égal à 1 de la catégorie suivante. L'enfant apprendra à voir 0 comme une chose à part. Il peut alors utiliser de grands nombres.

Le matériel des perles dorées représente le système décimal avec les concepts géométriques du point, du segment, du carré et du cube. Le système décimal est un système de nombres en base 10. Il y a alors 9 unités, et 0 pour représenter l'absence d'unité et pour marquer un nombre remarquable dans cette catégorie. Quand l'enfant a acquis les concepts des nombres de 0 à 10 et les symboles qui les représentent, il a tout ce qu'il lui faut pour comprendre les catégories supérieures.

Le travail sur les nombres de 0 à 10 contient :
Quantité : barres numériques
Signes (symboles) : chiffres rugueux
Combinaison des quantités et des chiffres : barres numériques et cartes
Pratique : fuseaux, chiffres et jetons
Test : memory game

Les mêmes étapes permettront d'introduire le système décimal :
Quantité
Symboles
Association des quantités et des symboles
Pratique
Test

(texte enregistré il y a longtemps - source perdue !)


L'ACQUISITION DU SYSTÈME DÉCIMAL


Maintenant que l'enfant connaît les chiffres, il peut composer n'importe quel nombre ! C'est merveilleux de voir ces petits bouts hauts comme trois pommes, construire 1679 + 3755 en perles dorées et nous donner fièrement le résultat !!

Tout d'abord, nous allons lui montrer le matériel de présentation du système décimal, où la perle dorée représente l'unité, la barre de 10 perles : la dizaine, le carré de 100 perles : la centaine et le cube de 1000 perles : le millier (l'unité de 1000). Hélène Lubienska de Lenval, disciple de Maria Montessori, a imaginé un matériel équivalent, fait de petits cubes de bois. 


Parallèlement, le tableau des symboles permet à l'enfant d'aborder les mêmes notions, mais avec les signes écrits.


Comme dans tout le schéma Montessorien pour les mathématiques, on présente la quantité (les perles dorées) et les signes écrits (le tableau des symboles) séparément.

Puis on fait l'association des deux. C'est le moment de montrer la magie du nombre, ou une façon particulière de faire glisser les cartes pour faire apparaître le nombre final.

Avec le jeu de la banque, nous allons pousser un peu plus loin ce travail de compréhension, car il va s'agir de savoir échanger des perles entre les catégories - 10 perles de "un" contre une barre de "dix" etc...


COMPTER - LES NOMBRES DE 1 À 100

Jusqu'à présent, l'enfant disait 5 "dix" ou 5 "dizaines" pour 50. Il est temps de lui apprendre les noms réels de ces quantités. Maria Montessori s'est inspirée de ce matériel créé par un de ses confrères : les tables de Séguin. Il y en a deux, celles permettant d'aborder les nombres de 10 à 19 et celles permettant d'aborder les nombres de 10 à 100.

Le procédé est toujours le même :
- les nombres de 10 à 20 en perles de couleur pour les quantités


- les nombres de 10 à 20 avec les tables de Séguin pour les symboles écrits


- l'association des deux (quantités et signes)




Pour les nombres de 10 à 99, on pourra travailler les symboles, puis directement l'association des symboles et des quantités.

C'est alors le bon moment pour proposer la chaîne de 100, la chaîne de 1000, le tableau des nombres de 0 à 100, le serpent positif avec change.

mardi 17 avril 2012

L'inspection

Elles sont arrivées à deux, une inspectrice et une conseillère pédagogique. Ponctuelles, un grand sourire, un petit côté mallette-tailleur-gris très professionnel.

Risette a passé 1h avec la conseillère pédagogique, installée à son bureau, à effectuer des tests de niveau.
Je n'avais pas mis beaucoup de pression à Risette pour préparer cette inspection, je l'avais simplement informée que des personnes allaient venir voir comment elle travaillait et ce qu'elle savait faire. Elle a donc accueilli ces personnes très positivement et sans aucune appréhension ; et elle a répondu au test comme dans un jeu.

Pendant ce temps, l'inspectrice discutait avec moi programmes et emplois du temps, tout en remplissant, au fur et à mesure de notre conversation, une fiche-type. Un contrôle très "académique", tout de même, puisque ce qui comptait, c'était surtout de cocher toutes les cases de la grille d'observation !!

Le souvenir que j'en garde est un bon contact, des personnes intéressées qui ont bien voulu regarder le matériel que nous utilisons pour travailler. Je ne m'attendais pas à trouver en face de moi des convaincus de l'école à la maison, et elles avaient en face d'elles une maman ayant sorti ses enfants du système scolaire, il n'y avait donc pas de faux-semblants. Tout en restant sur nos positions, nous avons pu avoir un échange intéressant et respectueux.

Elles reviennent le 5 juin pour les deux grands, suite au prochain épisode...




dimanche 15 avril 2012

Lecture "mains occupées"


Un concept piqué chez Libellule, rapporté par ma formatrice qui venait de faire un séjour dans son école à Angers. J'ai trouvé l'idée géniale, je l'ai reproduite à la maison et elle a fait sensation !

L'idée : pendant que les enfants occupent leurs mains, j'en profite pour leur lire un livre entier - ou une séries d'histoires courtes, comme en ce moment, les Contes d'Andersen.
La consigne pour eux est de rester en silence. Pour ma part, j'essaie de lire à mi-voix, afin de soigner l'ambiance.


Pour occuper les petites mains, mandalas, broderie, scoubidous, tricot, perles... tout est bon à prendre.

L'horaire (14h) est très intéressé car cela me permet "d'attirer" les enfants en classe et de leur laisser un laps de temps pour se reconcentrer avant la dictée. 

Et ça marche, ils en raffolent !

samedi 14 avril 2012

L'emploi du temps

J'ai été frappée par la façon dont l'inspectrice était intéressée par notre emploi du temps.
(ah oui, parce que nous avons été inspectés ! je vous raconterai ça plus tard...)

Au début de l'année, j'ai dressé un emploi du temps de la semaine, afin de m'y retrouver et de savoir que faire à quel moment. J'en ai même fait 5 successifs, entre mai et septembre, trouvant toujours quelque chose à retoucher !!

J'ai conscience que c'est autant pour moi que pour les enfants que j'ai organisé la semaine de façon aussi rigoureuse. Cela structure l'espace temporel, donne des repères à mes enfants qui en sont friands...

Bref, j'avais tellement réfléchi à mon affaire qu'à la rentrée, je l'avais bien en tête, et j'ai attaqué l'année avec pas mal d'assurance. Cependant, j'ai pu le modifier au fil du temps, l'adaptant encore mieux au rythme de notre famille... l'assouplissant, aussi.

Voilà où nous en sommes en ce moment :



Le rythme de la journée est à peu près toujours le même, à quelques détails près :

8h30 : rentrée en classe, temps de lecture sur fond musical
9h : travail de groupe : jeu de société, géométrie, littérature, histoire...
10h : pause pendant laquelle je prépare le déjeuner
10h30 : retour en classe, travail personnel. Le chuchotement est de mise, chacun doit veiller à respecter le travail des autres.
12h : arrêt du travail, responsabilités, puis 1/4 d'h d'anglais.
12h30 : déjeuner
14h : lecture "mains occupées".
14h30 : dictée, analyse, autocorrection.
15h : travail culturel : histoire, géographie, sciences.
16h : fin du travail.

Au niveau des programmes, je savais où je voulais en venir, même si je n'avais pas dressé un planning semaine-par-semaine pour toute l'année (trop fastidieux...). En revanche, j'ai pris soin de noter tout ce que les enfants ont fait, afin d'en garder une trace. C'est ce document que j'ai ajouté dans le classeur que j'ai présenté aux inspectrices.



Enfin, j'ai téléchargé un programme de l'instruction nationale, et j'ai fabriqué des livrets de compétences afin de faire le point avec chaque enfant à chaque trimestre. Ce n'est pas si indispensable que ça, mais c'est joli ;-)


vendredi 13 avril 2012

Qu'avons nous fait pendant tout ce temps...

De la vie pratique, de la vie sensorielle...







De l'écriture, de la lecture, des poésies...












Du calcul, de la géométrie...










Des sorties...









Travaillé sur tous supports, dans toutes les positions...



Jardiné...


et même, construit un volcan et simulé son éruption !!








mercredi 11 avril 2012

Taguée !

AAAhhhh (bâillement). Ça va, chez vous ? Vous avez passé de belles fêtes de Pâques ?
Nous aussi !!
Beau temps, famille, enfants heureux courant dans le jardin à la recherche des oeufs en chocolat plus ou moins bien cachés...

Allez, rien de tel qu'un tag (merci Véro) pour réveiller ce blog endormi depuis bien longtemps...

Voici les règles du tag :
- Poster les règles du tag sur sa page.
- Décrire 11 choses à propos de soi.
- Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées.
- Taguer 11 personnes et faire un lien vers leurs blogs.
- Prévenir les personnes que l'on a taguées.
Ecrire 11 choses sur moi :
  1. J'ai toujours su que je serais maman de famille nombreuse.
  2. Je suis aimée, c'est le moteur de mon existence.
  3. L'amour de ma vie est un beau brun aux yeux bleus que j'ai connu au berceau.
  4. Je suis plutôt solitaire, mais j'ai quelques ami(e)s en or dont je ne peux pas me passer (dont trois soeurs merveilleuses).
  5. La musique me fait vibrer d'émotion.
  6. Je perd facilement patience, mais je me soigne...
  7. Je n'aime pas me lever le matin.
  8. Je râle intérieurement, j'ai beaucoup de mal à dire non, mais je me soigne aussi !
  9. Je trouve mes enfants magnifiques (et je suis une maman objective, n'est-ce pas !)
  10. J'aime les vieilles demeures en ruines, si je le pouvais je les restaurerais toutes.
  11. Je suis une inconditionnelle de Jane Austen.

Les 11 questions de Vic :
Quel est ton idéal de vie ?
La sainteté.

Es tu" Pretty woman" ou "Caroline Ingalls"?
Ni l'une ni l'autre, vraiment... je me reconnais pas mal en Catherine Morland, l'héroïne de "Northanger Abbey", mais en version mère de famille...

Es tu café ou thé?
Café, trois fois par jour ! (pas bien)

Que fais tu pour te changer les idées?
Je relis "Orgueil et Préjugés" pour la millième fois.

Qu'emmènerais-tu sur une île déserte?
Mon mari...

Lis tu la Bible?
Oui.

De quoi ne peux tu pas te passer?
De mon mari ;-) 

Que fais tu d'une journée "quartier libre"?
Je bricole, je dors, je vais à la messe presque sans enfant!!

Que fais tu pour la planète?
Je l'aime, je la trouve belle...

Que fais tu au saut du lit?
Je fais celle qui n'a pas entendu le réveil.

Que voudrais tu faire que tu n'aies jamais pu faire jusqu'à aujourd'hui?
Sauter en parachute !!



Mes 11 questions :
  1. Quel est ton idéal de vie?
  2. Que fais tu pour te changer les idées?
  3. Lis tu la Bible?
  4. De quoi ne peux tu pas te passer?
  5. Que fais tu d'une journée "quartier libre"?
  6. Que fais tu au saut du lit?
  7. Que voudrais tu faire que tu n'aies jamais pu faire jusqu'à aujourd'hui?
  8. Quel est ton livre préféré ?
  9. Pourquoi ?
  10. Quelles sont les qualités que tu préfères chez tes amis ?
  11. Quelles sont les trois dernières choses que tu as faites par amour ?

Je transmets le tag à 11 (-1) personnes :




... et je cours les prévenir ! A très bientôt !