jeudi 27 septembre 2012

La mémorisation de la soustraction

Prérequis :
Cette mémorisation se démarre après avoir présenté la soustraction avec les perles dorées, afin que l'enfant ait pris conscience de ce qu'est une soustraction. Il faudra aussi qu'il ait vu les premières tables de Séguin, mais c'était déjà une condition pour la mémorisation de l'addition.

Matériel :
Plateau de la soustraction et barres
Table des doigts renseignée, découpée, simplifiée
Table de contrôle
(photos un peu plus bas)
L'enfant doit avoir un carnet pour noter ses opérations durant son travail. On peut reprendre celui qu'on a prévu pour la mémorisation de l'addition. Pour ma part je leur fait marquer d'un petit signe entouré (+, -, x, :) au coin en haut de la page pour noter de quelle mémorisation il s'agit (l'enfant a souvent plusieurs mémorisations en cours : addition et soustraction, ou multiplication et division).
Toutes ces étapes doivent être présentées à l'enfant par l'éducateur. Il termine ensuite seul l'étape.

1ère étape

Nous avons besoin du plateau de la soustraction et de ses barres.


Dans un premier temps, l'enfant va s'entraîner à fabriquer des nombres avec les barres naturelles. 


Quand cela sera bien acquis, il utilisera les fiches et recopiera chaque opération sur son carnet, en la résolvant avec les barres naturelles, et les barres bleues. Cette étape est terminée quand toutes les fiches ont été faites une fois.


Il se corrige avec la table de contrôle.

2ème étape

Toujours avec le plateau et les barres bleues, l'enfant pioche des combinaisons découpées et les résous sur son carnet. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois (l'enfant les serre dans un élastique au fur et à mesure de son travail).


3ème étape

Nous faisons toute la table de 9 et plaçons les barres rouges pour marquer le résultat. 


4ème étape

Nous demandons à l'enfant si nous aurions pu inverser les chiffres dans la combinaison. Non, 8-9, on ne peut pas le faire : on ne peut donc pas simplifier la table de contrôle comme pour l'addition.


5ème étape

 Avec les combinaisons découpées, et la table des doigts renseignée : l'enfant pioche les combinaisons, et les résous en lisant le résultat avec ses doigts. Il se corrige avec la table de contrôle. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois.


6ème étape

 L'enfant pioche les combinaisons, trouve le résultat dans la boîte des résultats, et le place sur la table des doigts non-renseignée. Il se corrige avec la table des doigts renseignée. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois.


7ème étape

 L'enfant fait le travail inverse : il pioche un résultat au hasard, et doit trouver sa place sur la table des doigts non-renseignée. Il écrit alors sur son carnet la combinaison à l'envers : 3 = 8 - 5. Cette étape est terminée quand tous les résultats ont été piochés une fois.


8ème étape

 L'enfant pioche tous les jetons d'un même résultat (tous les 5 par exemple) et les place sur la table des doigts non-renseignée. Il écrit les combinaisons au fur et à mesure sur son carnet. Il se corrige toujours avec la table des doigts renseignée. Cette étape est terminée quand tous les résultats ont été piochés une fois.


9ème étape

Les combinaisons particulières.


Toutes ces étapes doivent être présentées à l'enfant par l'éducateur. Il termine ensuite seul l'étape. 

6 commentaires:

  1. Merci, merci, merci ! Je vais finir par croire que tu as un don de voyance :tes posts répondent toujours à mes interrogations du moment ou devancent le travail que je me prépare à faire avec un de mes poulets ! Grâce à toi, je fais toujours un point salvateur avant de m'y mettre !Tu es un cadeau du ciel !

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    1. Rhôô merci c'est gentil ce petit comm' !
      Ça tombe bien en effet, bon travail avec ton loulou !

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  2. Merci mille fois! Je garde cela en banque! Lorsque j'y serai, ça me sera très utile!

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  3. Bonjour Cissou,
    je suis en train de faire les livrets de la soustraction.
    Su j'ai bien compris il y en a 18.
    Sauf que pour les tables au-dessus de 10 on ne fait les soustractions que jusqu'à 9 car le matériel le limite ? par exemple : la dernière soustraction du livret 18 sera 18-9 en commençant par 18-1 ?
    Merci d'avance pour tes éclaircissements. et Encore Bravo pour tout ce que tu peux nous mettre en ligne... Cela m'aide beaucoup.
    Christelle

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    1. J'ai effectivement 18 livrets.
      Le premier a une opération, 18-9.
      Le deuxième, deux opérations, 17-9 et 17-8.
      Le troisième, trois opérations, 16-9, 16-8 et 16-7.
      et ainsi de suite...
      A partir du 10, il y a 9 opérations, de 10-9 à 10-1.

      J'espère que j'ai été claire.
      J'essaierai de faire un fichier à télécharger, si j'ai le temps !

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    2. J'ai oublié de dire que, bien sûr, il y a 9 opérations pour le livret du 10 et du 9, mais ensuite il n'y a que 8 opérations pour le livret du 8, de 8-8 à 8-1, et ainsi de suite jusqu'au livret du 1 qui n'a qu'une opération, 1-1.

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