Nistounette commence à prendre sa place dans la classe. Elle a presque 2 ans, et je lui ai fait quelques présentations de Vie Pratique. Mais le grand but du moment est surtout l'apprentissage des règles de base de la classe : ranger quand on a sorti quelque chose, ne pas faire de bruit, ne pas faire n'importe quoi avec le matériel. Tout un travail, qui va demander du temps !
mardi 10 janvier 2012
Sommaire des mathématiques en 3-6 ans (et un peu plus)
INTRODUCTION AUX NOMBRES DE 1 À 10
Barres Numériques
Chiffres Rugueux
Barres Numériques et Cartes
Boite des Fuseaux
Le Concept du Zéro
Cartes et Jetons
Les Haricots
Memory des Nombres
GUIDER LA PROGRESSION DE L'ÉCRITURE DES NOMBRES
Sur ardoise
Sur cahier
SYSTEME DECIMAL
Introduction au Système Décimal avec les Perles
Introduction au Système Décimal avec les Cartes
Formation des Nombres (Cartes et Perles)
Le jeu de la Banque
Opérations du Système Décimal
Addition (statique et dynamique)
Soustraction
Multiplication
Division
Division Longue
Le jeu des Timbres
Le jeu de la Dot
Problèmes
COMPTER
11 – 19 avec les Perles
11 – 19 avec les Tables de Seguin
11 – 19 avec les Perles et les Tables de Seguin ensemble
10 – 99 avec Seguin et Perles ensemble
La Chaîne de 100 et la Chaîne de 1000
Skip Counting
MEMORISATION
Addition :
Le Serpent de l'Addition
Le Tableau de l'Addition avec Tables de Contrôle 1 et 2
Graphiques 3, 4, 5 et 6 (aveugle)
Soustraction :
Le Serpent Négatif
Tableau de la soustraction avec Table de Contrôle 1
Graphiques 2 et 3 (aveugle)
Multiplication :
Plateau à trous
Tableau de la Multiplication avec Tables de Contrôle 1 et 2
Graphiques 3, 4, et 5 (aveugle)
Division :
Plateau à Trous
Graphiques 1 et 2 (aveugle)
PASSAGE A L'ABSTRACTION
Petit Boulier (Addition et Soustraction)
Wooden Hierarchy Material
Grand Boulier (Multiplication)
Division Longue (éprouvettes)
FRACTIONS
Introduction Sensorielle
Introduction Mathématique
Addition avec Dénominateurs
Soustraction avec Dénominateurs
Multiplication d'une Fraction par un Nombre Entier
Division d'une Fraction par un Nombre Entier
Du côté des CE...
Le travail se "libéralise". Après un trimestre de travail plus dirigé, les enfants commencent à prendre un peu plus d'autonomie. Je conserve mes plannings hebdomadaires mais j'ai innové depuis la rentrée avec ces feuilles de suivi quotidien.
Les enfants notent au fur et à mesure leur travail, et ce qu'ils en pensent. Ainsi, il reste un certain nombre de choses "imposées", et d'autres plus libres.
Pitch se tourne d'avantage vers le matériel, qui le rassure par son aspect ludique et son autocorrection.
Mabelle alterne fichiers de travail et matériel. Ici, avec le puzzle de l'Europe.
Puis, voici un moment étonnant, où elle invente elle-même un problème, et le résoud consciencieusement sur son cahier !
Travail de Risette (CP)
Le grand objectif est tout de même l'acquisition de la lecture. Tous les matériels de français qu'elle utilise tendent vers ce but. Mais il y a aussi bien d'autres choses qui l'attirent dans la classe, des très facile comme des moins, voilà un petit aperçu :
Les réglettes cuisenaire : comparaison, association. Je n'arrive pas à faire du travail structuré avec ce beau matériel, car le matériel Montessori est déjà tellement riche ! Mais j'ose croire que toutes ces petites manipulations renforcent sa compréhension des nombres.
Les tables de Séguin. Ma bichette a beaucoup de mal à retenir les noms, j'ai décidé de passer à l'association des deux en espérant qu'elle finira par les savoir. Cela n'a pas posé problème étant donné qu'elle avait très bien compris le principe.
D'ailleurs, je me souviens de Pitch au même âge qui avait eu exactement le même problème et avec qui j'avais agi de la même manière...
Les livrets rouges de conjugaison : à ce stade, il ne s'agit pas vraiment de conjugaison, mais plutôt d'un prétexte supplémentaire pour lire !
Enfin, un peu d'écriture sur cahier effaçable (elle a horreur de l'écriture sur cahier).
Déterminer le temps d'un verbe
Je commence par écrire des phrases sur des bandes de papier. Chacune est numérotée en haut à droite, pour le contrôle de l'erreur. Ce matin, Pitch a étudié deux phrases :
Les fleurs s'ouvriront au printemps.
Le hibou hululait dans la forêt.
Il dessine les symboles de nature des mots qu'il connaît (les mots dont il ne connaît pas la nature sont entourés).
Puis il se pose la question : que fait-on ?
Et tout de suite après : qui est-ce qui ... ?
Et il découpe sa phrase au fur et à mesure pour poser les mots au bon endroit.
Ensuite il se pose la question : par rapport au moment où j'en parle, est-ce que l'action se passe au même moment ? avant ? après ? En fonction de la réponse, il posera les mots sur les affiches suivantes :
Présent : l'action (le rond rouge qui représente le verbe) est au dessus de ce dont on parle (le triangle noir qui symbolise le nom)
Futur : l'action se situe après ce dont on parle.
Imparfait : l'action se situe avant le verbe, et dure longtemps : cela est signifié par des hachures sur la ligne du temps verte, en dessous du rond rouge de l'action (vous comprenez ?)
Passé simple : idem, sans les hachures : l'action est soudaine et brève.
Donc, après avoir déterminé le temps du verbe, Pitch pose les mots au bon endroit sur la fiche...
... écrit le résultat dans son cahier...
... et se corrige, grâce à un petit carton sur lequel j'avais noté les réponses !
J'ai fabriqué mes affiches en faisant du découpage-collage-plastification. Je vous les scanne dès que possible.
lundi 9 janvier 2012
Travail du jour
Malgré les microbes, les enfants ont réussi à assurer deux jours d'école sur quatre. Ils sont bien courageux ! Voilà quelques images du travail d'aujourd'hui et de la semaine dernière.
Mabelle détermine le temps des verbes grâce aux fiches des temps (j'en parlerai bientôt)
Nistoun fait du graphisme sur ces cahiers effaçables.
Risette place les réglettes cuisenaire sur les moules selon des schémas étudiés... un petit travail sans effort pour se détendre !
Enfin, les livrets rouges de conjugaison qu'elle reprend beaucoup ces temps-ci !
dimanche 8 janvier 2012
2012
Bon, je sais que je ne vais pas faire dans l'original !!
J'aimerais vous dire que je vous souhaite une année 2012 pleine de bonheur et d'espérance.
Je souhaite pour ma part réussir à alimenter un peu plus souvent mon blog cette année... ;-D
J'ai aimé en 2011 la nouvelle orientation qu'a pris notre vie, et je ne changerais pour rien au monde. J'aime entrer le soir dans la classe pour ranger un détail, respirer les mille odeurs qui s'en dégagent, admirer une silhouette ou un découpage fait entre deux temps de travail... Et le regard lumineux (bien qu'un peu fiévreux) de mes enfants m'aide à avancer ce bout de chemin en gardant confiance en moi et surtout en eux.
J'aimerais vous dire que je vous souhaite une année 2012 pleine de bonheur et d'espérance.
Je souhaite pour ma part réussir à alimenter un peu plus souvent mon blog cette année... ;-D
J'ai aimé en 2011 la nouvelle orientation qu'a pris notre vie, et je ne changerais pour rien au monde. J'aime entrer le soir dans la classe pour ranger un détail, respirer les mille odeurs qui s'en dégagent, admirer une silhouette ou un découpage fait entre deux temps de travail... Et le regard lumineux (bien qu'un peu fiévreux) de mes enfants m'aide à avancer ce bout de chemin en gardant confiance en moi et surtout en eux.
Car pour nous 2012 a rimé cette année avec fièvre et microbes...
(comment ça, ça ne rime pas ??!!)
Nous sommes pour l'instant en pré-convalescence, autant dire que j'espère avoir une semaine de travail normale mais que je ne m'attends pas non plus à un miracle !
Tschüss !
Inscription à :
Articles (Atom)