mardi 31 janvier 2012
Incroyable mais vrai - épisode 2...
Une semaine après la plage, c'est sous la neige que nous avons passé l'après-midi... une journée un peu plus soft au niveau du travail, mais un grand sourire et des joues roses, c'est du bonheur !
vendredi 27 janvier 2012
jeudi 26 janvier 2012
Album de Vie Pratique
Un aperçu des matériels existant en vie pratique - il s'agit de ce que nous avons à la maison.
Par ailleurs, la feuille que j'ai créée pour les étiquettes des "contrats". J'imagine que le mieux est de prendre des photos de son propre matériel, à vous donc de la personnaliser (voilà le fichier ods)
Par ailleurs, la feuille que j'ai créée pour les étiquettes des "contrats". J'imagine que le mieux est de prendre des photos de son propre matériel, à vous donc de la personnaliser (voilà le fichier ods)
Les débuts des mathématiques
LA NUMÉRATION DE 0 À 10
L'enfant démarre les mathématiques avec deux matériels importants car ils sont en lien avec ce qu'il connaît déjà : les barres rouges et bleues, semblables aux barres rouges qu'il a travaillé en sensoriel
et les chiffres rugueux, qui ont quelques points communs avec les lettres rugueuses.
Avec ces deux matériels, il apprend de façon séparée les chiffres de 1 à 10, par leur quantité et par leur signe. Et ce n'est que plus tard qu'on lui fera faire le lien entre ces deux matériels, par l'association des barres rouges et bleues et des cartes. (mais ne vous leurrez pas, l'enfant aura bien vite compris que ces deux là avaient quelque chose à voir ensemble !!)
On n'oubliera pas de travailler la calligraphie en parallèle, sur une ardoise à carreaux.
Maintenant que cela est vu, il nous faut aborder le concept du zéro, avec le matériel des fuseaux. "Dans la case du zéro, on ne met rien", voilà ce que l'enfant doit comprendre.
Avec le matériel des chiffres et des jetons, l'enfant aborde de façon très claire les nombres pairs et impairs. De plus, ranger tous ces petits jetons correctement demande une certaine maîtrise des gestes.
Puis vient le jeu des haricots, où l'éducatrice écrit en direct un chiffre sur un bout de papier, et l'enfant doit donner le bon nombre de haricots (ou de galets, ou tout autre chose...).
On peut finir sur un jeu de mémorisation, qui se joue de préférence à plusieurs et permet de fixer les acquis et de travailler les quantités sans avoir le signe écrit sous les yeux.
Le serpent positif sans change peut démarrer à ce moment là, puisque pour le travailler, l'enfant n'a besoin de rien de plus.
L'enfant démarre les mathématiques avec deux matériels importants car ils sont en lien avec ce qu'il connaît déjà : les barres rouges et bleues, semblables aux barres rouges qu'il a travaillé en sensoriel
et les chiffres rugueux, qui ont quelques points communs avec les lettres rugueuses.
Avec ces deux matériels, il apprend de façon séparée les chiffres de 1 à 10, par leur quantité et par leur signe. Et ce n'est que plus tard qu'on lui fera faire le lien entre ces deux matériels, par l'association des barres rouges et bleues et des cartes. (mais ne vous leurrez pas, l'enfant aura bien vite compris que ces deux là avaient quelque chose à voir ensemble !!)
On n'oubliera pas de travailler la calligraphie en parallèle, sur une ardoise à carreaux.
Maintenant que cela est vu, il nous faut aborder le concept du zéro, avec le matériel des fuseaux. "Dans la case du zéro, on ne met rien", voilà ce que l'enfant doit comprendre.
Avec le matériel des chiffres et des jetons, l'enfant aborde de façon très claire les nombres pairs et impairs. De plus, ranger tous ces petits jetons correctement demande une certaine maîtrise des gestes.
Puis vient le jeu des haricots, où l'éducatrice écrit en direct un chiffre sur un bout de papier, et l'enfant doit donner le bon nombre de haricots (ou de galets, ou tout autre chose...).
(photo prise lors d'une journée de formation)
On peut finir sur un jeu de mémorisation, qui se joue de préférence à plusieurs et permet de fixer les acquis et de travailler les quantités sans avoir le signe écrit sous les yeux.
Le serpent positif sans change peut démarrer à ce moment là, puisque pour le travailler, l'enfant n'a besoin de rien de plus.
mercredi 25 janvier 2012
Boîte des phonèmes
Merci lilisblue pour la piqûre de rappel ! Voilà (enfin) la version corrigée de la boîte des phonèmes, que vous trouverez dans la section "à emporter chez vous".
Pendant que j'y suis, profitez-en pour bien vite me dire si vous voyez encore des erreurs !
Pendant que j'y suis, profitez-en pour bien vite me dire si vous voyez encore des erreurs !
mardi 24 janvier 2012
L'apprentissage du langage écrit, 2ème partie
LES DÉBUTS DE L'ÉCRITURE
L'enfant connaît maintenant un nombre certain de lettres rugueuses. Par une petite présentation simple, nous lui présentons un alphabet dont les lettres sont exactement semblables aux lettres rugueuses, mais détourées et préhensibles, d'où l'appellation "grand alphabet mobile". Avec cet alphabet, l'enfant va pouvoir former des mots et des phrases. Nous partons de l'enfant en lui demandant "qu'est-ce que tu as envie d'écrire ?". S'il ne le sait pas, nous pouvons sortir des images séquentielles, par exemple, pour lui donner des idées. A partir de là, si votre enfant a bien été préparé, il va se produire ce que Maria Montessori a appelé l'explosion de l'écriture. L'enfant va avoir envie d'écrire, d'écrire, sans se lasser. Il va ainsi se trouver confronté à des difficultés, des sons qu'il ne connaît pas encore, et ce sera l'occasion de lui montrer comment écrire les premiers phonèmes.
On laisse l'enfant écrire un certain temps ce qui vient de lui. Quand il est prêt, on peut songer à lui présenter la première étape de la dictée muette. 9 jours avant, nous aurons pris soin de lui présenter chaque jour une image de la première dictée muette par une petite histoire, afin d'attirer son attention et d'attiser son impatience. Ainsi, le jour de la présentation, vous avez des chances d'avoir un enfant motivé et toutes ouïes ! Lors de cette première présentation, l'enfant va écrire chaque mot en le prononçant lentement. C'est alors l'éducatrice qui effectue le contrôle de l'erreur, en prononçant à son tour ce que l'enfant a écrit.
AMENER L'ENFANT À LA LECTURE DU MOT
L'enfant a désormais bien pris conscience du premier son des mots. Dans la deuxième étape du "je devine", l'éducatrice va chercher à lui faire prendre conscience du deuxième son qui compose le mot. Ainsi, petit à petit, on cherche à l'amener à une reconnaissance phonologique qui le rapproche de la lecture.
Nous amenons l'enfant à l'abstraction en lui proposant un alphabet plus petit, toujours en cursives, rouge et bleu, non détouré. Par une présentation, nous lui permettons de faire le lien entre ce petit alphabet mobile et le grand qu'il avait l'habitude d'utiliser. Nous en profitons pour lui faire remarquer l'ordre alphabétique dans lequel les lettres sont rangées, ainsi que la distinction voyelles et consonnes.
Puis, notre enfant va se rendre compte qu'il sait lire. C'est un grand moment ! Nous lui disons "Il me semble que tu es prêt à lire ?" et nous proposons des billets de lecture contenant chacun le nom d'un animal présent sur un plateau. Les noms ne doivent contenir que les lettres et les phonèmes que l'enfant connaît (il a alors vu les phonèmes simples). Bien sûr, les premiers moments seront hésitants, mais assez vite l'enfant va se rapprocher de la globalisation du mot.
Tous les jours, l'enfant trouvera dans un panier ou sur un plateau des petits mots à lire.
Il manque encore à l'enfant beaucoup de sons, puisqu'il ne connaît que les simples. Nous allons aborder cette difficulté avec la boîte des phonèmes. En plusieurs étapes, nous l'amenons à acquérir toutes ces particularités de la langue française.
Lorsque l'enfant est arrivé environ à la 10ème dictée muette, nous pouvons lui montrer comment lire les billets de contrôle de l'erreur, et ainsi se corriger tout seul. C'est la 2ème étape de la dictée muette. Il faudra avoir veillé à ce que l'enfant ait déjà une conscience du mot dans son ensemble, et soit capable de le lire en entier.
C'est alors le moment de reprendre toutes les mises en paires et les nomenclatures qu'on avait travaillées en vocabulaire il y a quelque temps déjà. L'enfant va associer les étiquettes aux images, et se contrôler avec les images renseignées.
L'éducatrice peut utiliser sa propre motivation pour créer pour l'enfant d'autres matériels de lecture. En effet, à ce moment précis, l'enfant va avoir un grand besoin de supports variés, et on pourra lui proposer boîtes de lectures avec objets en 3D, jeux d'associations, et toutes activités complémentaires qui permettront à l'enfant de s'entraîner en lecture.
L'ÉTUDE DES SIGNES - LES 4 ALPHABETS
Un travail se fait avec des boîtes réunissant 4 écritures de l'alphabet : majuscule, minuscule, cursive et scripte. L'enfant va apprendre à réunir les différentes écritures de chaque lettre, d'abord deux à deux, puis les quatre ensemble.
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