jeudi 15 septembre 2011

Bonne rentrée !

Eh oui, me revoilà après un long temps d'absence ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances reposantes et ressourçantes.

Chez nous, la rentrée a eu lieu en même temps que les scolarisés, le 4 septembre.
La salle de classe s'est installée dans le séjour, ce qui fait que nous avons de la place pour travailler, c'est grandiose. Bon, pour recevoir les amis, c'est un peu plus limite, entre le sensoriel et le coin lecture... c'est pas grave, on organisera des pique-niques !
Nous avons entamé l'année avec 15 jours de révisions qui s'achèvent demain, nous attaquons donc les nouveaux programmes la semaine prochaine. Globalement, je suis contente de l'ambiance de notre école-cabrioles, même si je n'irais pas jusqu'à dire que les enfants aiment absolument tout ce que je leur propose. Ils aiment : le calcul mental (qu'on aborde sous forme de petit jeu), le temps lecture par lequel nous commençons la matinée de travail, les exercices avec manipulation de matériel (mais il ne peut pas y avoir que ça non plus...)
Ils n'aiment pas : écrire (traduire par là que toute dictée, copie ou effort de rédaction nécessite une longue négociation... !), conjuguer (enfin, ça dépend quel temps).
Bref, une école normale, avec ses hauts et ses bas.

Pour la maisonnée, le rythme est lancé et sans être parfaite, mon organisation quotidienne tient la route ! J'en reparlerai plus tard. Les enfants aident (un peu) mais je dois dire qu'ils avaient pris l'habitude d'une maman dispo quand ils rentraient de l'école, car je faisais tout pendant les temps d'école ! Il faut donc se réajuster, et là encore, un peu de bonne volonté pour eux et du lâcher-prise de mon côté.

Ah oui, l'autre grande nouvelle de la rentrée, c'est que je vais me former ! J'entame une formation continue à La Source, un samedi par mois. J'attends beaucoup de cette formation dont j'ai entendu parler par un très grand monde ! A suivre...


2 commentaires:

  1. pour les jeux de calculs mental il y a un super site : calculatice (sans r ) si tu manques d'idée .

    RépondreSupprimer