Il a pris place entre les nomenclatures et les majuscules rugueuses, ce petit panier contenant les billets de lecture : des morceaux de papier vert (pour être reconnaissable) pliés en deux, sur lesquels j'ai noté des noms d'objets présents dans la pièce.
Risette prend le panier, déplie chaque billet et va le placer près de l'objet correspondant. Succès garanti, car cet exercice allie lecture et mouvement... Risette en est à la lecture du mot et aux prémices de la lecture de la phrase. Pour maintenir son intérêt en éveil, il faut trouver de tous petits exercices de lecture qui lui permettent d'être active dans son apprentissage.
Bonjour, très bonne idée, je vais le faire dans la classe pour mon élève anglais qui apprend le français afin de lui faire apprendre du vocabulaire en s'amusant.
RépondreSupprimerJe viens d'essayer avec ma puce. Elle a adoré!
RépondreSupprimerÇa change des dictées muettes, et c'est surprenant de voir ce qu'elle arriva à lire.
Après elle m'a dit on échange (elle a écrit son prénom).
Après c'était l'heure de se coucher, elle m'a dit qu'elle préférait jouer à ce jeu toute la nuit!!
C'est vrai que ça change. J'ai noté que c'est surtout le fait de devoir se déplacer qui a été facteur de concentration... étonnant, hein !
RépondreSupprimerFamily and Co, j'ai une photo pour toi de Risette avec sa boîte rose (et je ferai un post très bientôt)... je l'envoie sur ton mail ?
bonjour, j'aime l'idée, je vais dès demain la mettre en pratique. par contre utilisez vous des phonemes complexes à ce stade là?
RépondreSupprimermerci pour tout ce que vous partagez avec nous !
On a commencé avec des mots très simples, pour complexifier au fur et à mesure de ses progrès. Mais au départ, table, livre, sol, bic, nappe, cube, tout ce qui était disponible dans la classe et dont le nom s'écrivait simplement. Il m'est également arrivé de cacher des objets "surprise" : une figurine d'âne posée négligemment à côté du plateau des versés... succès garanti !!
Supprimer