jeudi 22 septembre 2011

Poésie de la semaine

LA VIEILLE MAISON

Avec ta poule noire dans l'herbe verte
Et le chat blanc sur le rebord de la croisée,
Avec ton horloge arrêtée et ta girouette,
Que tu me plais, vieille maison usée !

Le Soleil rend le mur de brique plus rose
Et voici refleurir le géranium,
Mais la porte pourtant reste close ;
N'y a-t-il plus ici personne ?

Où est-elle, la chère vieille paysanne
Que j'aimais tant à voir sous le pommier
Assise et cousant sur sa chaise de paille ?...
Mais, triste enfant, où donc est le passé ?

Tristan Klingsor



4 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie poésie. Je pense que je vais m'en servir pour mon fiston!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Cécile, comme je te l ai dit mercredi, je suis bluffée par ce que tu fais avec tes loulous, je pense te piquer qques idées pour les mercredis de ma petite minette!
    armelle

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je la trouve chouette cette poésie et elle nous a permis de découvrir quelques termes de vocabulaire ! Et pour l'illustrer, il a fallu rechercher dans le texte des détails (qui sont nombreux) auxquels il fallait faire attention...
    Armelle, contente de te retrouver ici, n'hésite pas à piocher sur le site mais aussi dans les liens !

    RépondreSupprimer