En conjugaison, pour l'instant je m'inspire de ce livre, "Tout un Programme", que j'ai trouvé dans les nombreux box de cet été proposant des livres de révision pour la rentrée scolaire... il est bien fait et propose des exercices assez variés.
En analyse, cela se résume à des phrases, écrites sur de grandes bandes de papier, que l'enfant doit analyser, c'est à dire dessiner le symbole de grammaire au dessus du mot. Puis, ensemble, nous détaillons : ceci est un nom commun d'animal, masculin, pluriel.... etc.
En vocabulaire, je travaille sur l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire en utilisant des idées piochées dans ce vieux manuel donné par une tante.
Je vais travailler également les familles de mots, homonymes, synonymes, avec les 3 alphabets Montessori ; Des mots étiquette avec les studias et autres idées trouvées sur le web.
Pour l'orthographe, ma source d'inspiration est le programme de CE1 du cours Sainte Anne, qui reprend des points précis en les étayant d'exercices (j'ai recopié les leçons et les cours pour les rendre plus attrayants).
Les matins, les deux grands trouvent leur travail préparé dans cette étagère :
Le but du jeu étant d'avoir effectué calcul mental, leçon de français, leçon de maths et liste de mots dans la matinée. On n'y arrive pas toujours !
Bonjour Cissou (si je puis me permettre car je ne connais ps votre prénom),
RépondreSupprimerJe suis admirative de votre capacité à organiser le travail de vos enfants avec tant de niveaux différents. Je poursuis une 2ème année d'IEF avec mes enfants (Paul 7 ans, Laure 5 ans, et Clément 2 ans), mais suis de nombreuses fois découragée devant ma difficulté et mon manque de temps à établir une progression pour chacun d'eux.. et pourtant je suis professeur des écoles ce qui devrait m'aider. Du coup, je tourne les pages des manuels et improvise chaque jour mais suis déçue de ne pas prendre plus de temps à la géométrie, à l'anglais, à l'histoire-géo.. à la découverte du monde... Je ne souhaite pas suivre de cours par correspondance afin de pouvoir choisir librement mes manuels et ma pédagogie mais en même temps, je me dis parfois que ce serait tellement plus simple. Et puis on aimerait bien agrandir la famille et j'ai très peur de ce que cela représentera comme fatigue (ayant déjà perdu un tout petit début novembre dernier). Voilà, je serai ravie si l'on pouvait échanger de vive voix, je ne connais aucune personne qui fait l'IEF dans mon coin (Yvelines) mais je m'imagine bien que si toutes les internautes qui vous écrivent demandent cela, vous auriez encore moins de temps pour vous ! Je vous souhaite une bonne fête de la Divine Miséricorde dimanche,
Adélaïde
PS j'ai choisi Anonyme pour le profil car je n'y connais rien en informatique et surtout qu'il est plus que temps que j'aille reprendre le travail avec les enfants !
Merci pour votre message et votre confiance.
RépondreSupprimerJe serais ravie de pouvoir discuter avec vous, voilà donc mon mail : ecolecabrioles@gmail.com.
N'hésitez pas !