dimanche 15 janvier 2012

De l'intérêt de la Vie Pratique

Pourquoi Maria Montessori a-t-elle instauré cette section de Vie Pratique ? Je pense que vous trouverez tout plein d'informations à ce sujet sur internet ou dans les livres. 


En ce qui me concerne, chez nous, elle aide les enfants tout d'abord à s'approprier les règles de la classe : 


- autonomie dans le travail, car l'enfant a un travail "prêt à utiliser", disposé sur un plateau. C'est simple, facile à ranger, il n'a pas besoin de l'aide de la maîtresse pour lire un énoncé ou trouver ce dont il a besoin pour travailler.


- contrôle de l'erreur, ce qui est vraiment très important pour la suite. A ce stade, l'enfant a à ramasser une graine tombée, fermer une boîte ouverte... s'il prend l'habitude de le faire tout petit, il corrigera naturellement les erreurs de son travail de grammaire plus tard ! 


- libre choix de l'activité, ce qui sous entend "choix" et donc mise au travail... oui, mine de rien, l'enfant dans le cadre de l'école à la maison a plutôt tendance à rester sur sa chaise et ne rien faire - du moins pendant un certain temps. Choisir un travail, l'exécuter jusqu'au bout, ranger quand il a terminé, est une certaine éducation de l'esprit de l'enfant à décider par lui-même de ce qu'il veut faire, et donc sortir de l'apathie pour devenir dynamique.


- et, the last but not least, rester "silencieux" (je n'entend pas par là que l'enfant n'a plus le droit de parler, mais simplement qu'il ne doit pas parler fort), respecter le travail des autres, ranger le matériel quand on a terminé, ne pas faire n'importe quoi avec le matériel...


Ici, vous pouvez trouver une liste non exhaustive de ce qui peut être fait en Vie Pratique. Il y a de l'indispensable, et des variantes, à vous de déterminer ce qui est important pour vous !

7 commentaires:

  1. merci pour cette petite liste que je vais bien vite m'imprimer!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. dans notre poulailler c'est le libre choix et le silence qui sont les points les plus difficiles à mettre en place, je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Cécile,
    Aurais-tu un livre d'activités Montessori à partir de 3 ans à me conseiller stp ?
    Je cherche des idées qui nécessitent peu de matériel, et faciles à mettre en place.
    Mon Troizans tourne en rond et je sèche pour l'occuper du matin au soir...
    Merci pour ton aide !

    RépondreSupprimer
  4. A trois ans tu peux démarrer toute la vie pratique ! Ça tombe bien, c'est facile à mettre en place et pas cher en matériel.
    Tu peux lire la pédagogie scientifique de Maria Montessori, tu auras une idée de la progression du programme 3-6 ans...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Ton lien ne fonctionne pas.... Je cherchais des pistes pour travailler sur la notion du "silence" si tu en a je suis preneuse.

    Merci
    Audrey

    RépondreSupprimer
  6. Super cet article concis qui rappelle les principes de base à mettre en place pour qui veut faire l'école à la maison.

    Petit bémol : il manque la liste des activités de vie pratique. Serait-il possible de la remettre en ligne ?

    En te remerciant par avance,

    Hélène (mail : helene.valette@gmail.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la gauche du blog, il y a un onglet "vie pratique" dans lequel vous trouverez cette fameuse liste... ;-))

      Supprimer