mardi 10 janvier 2012

Déterminer le temps d'un verbe

Je commence par écrire des phrases sur des bandes de papier. Chacune est numérotée en haut à droite, pour le contrôle de l'erreur. Ce matin, Pitch a étudié deux phrases :
Les fleurs s'ouvriront au printemps.
Le hibou hululait dans la forêt.

Il dessine les symboles de nature des mots qu'il connaît (les mots dont il ne connaît pas la nature sont entourés).


Puis il se pose la question : que fait-on ?
Et tout de suite après : qui est-ce qui ... ?


Et il découpe sa phrase au fur et à mesure pour poser les mots au bon endroit.


Ensuite il se pose la question : par rapport au moment où j'en parle, est-ce que l'action se passe au même moment ? avant ? après ? En fonction de la réponse, il posera les mots sur les affiches suivantes :

Présent : l'action (le rond rouge qui représente le verbe) est au dessus de ce dont on parle (le triangle noir qui symbolise le nom)



Futur : l'action se situe après ce dont on parle.


Imparfait : l'action se situe avant le verbe, et dure longtemps : cela est signifié par des hachures sur la ligne du temps verte, en dessous du rond rouge de l'action (vous comprenez ?)


Passé simple : idem, sans les hachures : l'action est soudaine et brève.


Donc, après avoir déterminé le temps du verbe, Pitch pose les mots au bon endroit sur la fiche...


... écrit le résultat dans son cahier...


... et se corrige, grâce à un petit carton sur lequel j'avais noté les réponses !


J'ai fabriqué mes affiches en faisant du découpage-collage-plastification. Je vous les scanne dès que possible.

9 commentaires:

  1. superbes affiches, claires, nettes précises, que dire de plus.
    merci pour le futur partage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette explication! Ces fiches sont-elles prête pour le partage? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Bien joué !!
      J'avais complètement oublié !
      Merci pour la piqûre de rappel... je vais le faire très vite.

      Supprimer
  3. Merci à toi pour ce partage si généreux!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cissou,
    Est-ce que tes affiches sont en téléchargement , je ne les vois pas ?
    Cela me ferait gagner un peu de temps si je n'ai pas besoin de les fabriquer.
    Je peine un peu sur la progression en français... j'avance sans bien comprendre où je vais, c'est frustrant, il faut que je travaille plus !!!!!

    Bises à vous 7, j'espère que tout se passe bien pour chacun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont là : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2013/05/documents-en-ligne.html
      Pas très bien rangées, en effet !! Il faudrait que je fasse le ménage sur ce blog...

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Est ce que l'enfant apprend le nom des temps et leur utilisation avec ce matériel ? Car je ne comprends pas comment l'enfant peut choisir entre imparfait et passé composé par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des questions que l'enfant se pose (guidé par nous dans un premier temps) qui l'aident à trouver le temps. J'ai écrit ces questions dans l'article.

      Supprimer