vendredi 4 mai 2012

Les planches lisse-rugueux




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
Une planche 10x25cm séparée en deux partie, une lisse et une rugueuse.
Une planche 10x25cm séparées en 10 parties, alternant lisse et rugueux dans la largeur.
Sur la photo ci-dessus, il y a également une planche séparée en 5 parties, du plus lisse au plus rugueux, qu'on trouve très souvent vendue dans le commerce mais qui n'est pas fondamentalement nécessaire.
Ces deux planches sont rangées dans une boîte.
Un plateau avec un pichet d'eau tiède, un petit bol, une serviette, une éponge.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des planches lisse-rugueux, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
  • Sort la première planche.
  • Touche de haut en bas, de gauche à droite, avec deux ou trois doigts.
  • Avec la main droite puis la main gauche.
  • Dit « à toi ! »
  • Quand l'enfant l'a fait : « quand tu te seras bien entraîné, tu pourras le faire les yeux fermés. »
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
  • Quand l'enfant s'est entraîné avec la première planche, on lui présente la deuxième, de la même manière.

Vocabulaire : « lisse – rugueux »

But direct : Discriminer les types de relief.

But indirect : Sens tactile. Préparation lointaine à l'écriture.

Point d’intérêt: Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en touchant dans le bon sens.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les tablettes du lisse et du rugueux
Distinguer des petits objets les yeux fermés
Les textures (tissus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire