jeudi 31 mai 2012

Les tablettes barriques




Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les planches du lisse et du rugueux.

Matériel :
Une boîte avec trois compartiments. Dans chaque compartiment, 5 ou 6 tablettes en bois – les poids des tablettes entre chaque compartiment varient en fonction du bois choisi.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tablettes barriques, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les tablettes de deux compartiments en les mélangeant sur la table.
  • Prend une tablette parmi les plus lourdes. La soupèse au bout de ses doigts avec chacune de ses mains. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une tablette parmi les moins lourdes.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose les deux tablettes légèrement écartées devant l'enfant.
  • Fais un tas avec toutes les tablettes qui restent sur la table.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends deux tablette, tu les soupèse. Tu soupèse les autres à nouveau si tu ne te souviens plus. De quel côté tu les mettrais ? Alors tu les poses dessus» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends deux autres »
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les tablettes ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
    Quand l'enfant s'est bien entraîné avec les deux extrémités, il introduit le poids du milieu, d'abord deux par deux puis les trois poids ensemble.


Vocabulaire : lourd, léger, plus lourd, plus léger, le plus lourd, le plus léger, moins lourd, moins léger, le moins lourd, le moins léger

But direct : Discriminer les poids et pouvoir appareiller les yeux fermés.

But indirect : Sens tactile.

Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de poids au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les tablettes barriques.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les tablettes thermiques. Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques.


5 commentaires:

  1. c'est quand même un saccré investissement financier tout ce matériel! vous arrivez à vous y retrouver malgré tout?

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    1. C'est vrai que c'est un investissement, mais je vois ça comme un acquis pour le futur : si je comparais avec le prix d'une bonne école pour mes 5 enfants...

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  2. Il y a quand même au moins un site qui propose ce matériel à des prix accessibles (15€ les tablettes barriques),... Mais bon, c'est vrai qu'il y en a tellement qu'à force ça fait quand même un bon budget,...
    http://www.boutique-montessori.com/14-montessori-tablettes-barriques.html

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    1. Attention, le poids de ces tablettes n'est pas tellement différencié: de 31 gr. à 24 gr. et certaines essences pèsent le même poids !! (je parle du matériel vendu par le fournisseur ci-dessus).

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