Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les planches du lisse et du rugueux.
Matériel :
Un boite à compartiments contenant 5 paires de tablettes chacune différenciée par la température.
Présentation :
1ère étape
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L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tablettes thermiques, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
- Sort les tablettes en les mélangeant sur la table.
- Prend la tablette la plus chaude. La touche avec trois doigts de haut en bas au bout de ses doigts avec chacune de ses mains. Invite l'enfant à faire de même.
- Fais de même avec la tablette la plus froide.
- « Est-ce que tu sens la même chose ? »
- Pose la tablette la plus froide devant l'enfant.
- Fais un tas avec toutes les autres tablettes.
- « Ferme les yeux »
- « Tu prends deux tablette, tu la touches. Tu touches celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que tes doigts sentent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
- « Tu en prends une autre »
- Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les tablettes ne sont pas de la même couleur.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
2ème étape
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- Prend la plus et la moins chaude des tablettes. Les touche avec trois doigts, des deux mains.. Fais toucher à l'enfant.
- « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
- Ecarte les deux tablettes.
- Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
- « Tu places les autres tablettes, de la plus chaude à la moins chaude ? »
- Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les tablettes, en commençant par la gauche »
- Elle ne vérifie pas.
- Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).
Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
But direct : Discriminer les chaleurs des matières et pouvoir appareiller les yeux fermés.
But indirect : Sens tactile.
Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.
Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de chaleur au toucher.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les tablettes thermiques.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités postérieures
Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques. Le sac stéréognostique.
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