Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les tablettes du lisse et du rugueux.
Matériel :
Un sac contenant une dizaine d'objets de la vie de tous les jours que l'enfant connaît. Pas plus de 12 objets.
Présentation :
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le sac stéréognostique, puis s'installe à la table de présentations.
- Sort un à un les objets du sac, en les touchant et en demandant à l'enfant s'il connaît leur nom (cela permet de vérifier qu'il les connaît bien).
- Remet les objets dans le sac.
- Plonge la main, touche un objet, le nomme.
- Le sort, et le pose sur la table.
- Dit « A toi ! »
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant sort un objet, il voit s'il a donné le bon nom.
- S'il a fait une erreur : « ah, je pense que tu voulais avoir le … , alors essaie de le prendre ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But direct : Discriminer les objets sans les voir.
But indirect : Pousser l'éducation du sens tactile.
Point d’intérêt: Reconnaître un objet sans le regarder.
Contrôle de l'erreur : Distinguer le volume au toucher.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en nommant correctement les objets.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités postérieures
Les bouteilles à saveur, à senteur. Les bouteilles thermiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire