vendredi 25 mai 2012

Les tissus




Prérequis :
La table de Pythagore. Les solides géométriques. Les tablettes lisse-rugueux.

Matériel :
5 ou 6 paires de tissu : toutes en tissu naturel pour commencer, puis en tissu synthétique.
Une boîte pour les ranger. À l'intérieur du couvercle de la boîte est noté le nom de chacun des tissus utilisés.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tissus, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
  • Sort les tissus en les mélangeant sur la table.
  • Prend le plus rugueux. Le touche à pleines mains. Fais toucher à l'enfant.
  • Fais de même avec le moins rugueux.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Fais un tas avec tous les tissus en laissant le rugueux à part.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends un tissu, tu le touches. Tu retouches l'autre si tu ne te souviens plus. Est-ce que c'est le même ? Non, alors tu le poses là » La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends un autre » Si c'est le même, on les mets à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : l'enfant ouvre les yeux, et retouche toutes les paires une par une.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
  • Quand l'enfant s'est entraîné avec les tissus naturels, on propose les tissus synthétiques, puis on les mélange.


2ème étape
    Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
  • Prend la plus et la moins rugueuse des étoffes. Les touche. Fais toucher à l'enfant.
  • « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
  • Ecarte les deux étoffes.
  • Prend une étoffe intermédiaire, la place entre les deux.
  • « Tu places les autres étoffes, de la plus rugueuse à la moins rugueuse ? »
  • Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les étoffes, en commençant par la gauche »
  • Elle ne vérifie pas.
  • Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).


Vocabulaire : les noms des tissus.

But direct : Discriminer les textures et pouvoir appareiller les yeux fermés.

But indirect : Sens tactile.

Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les tissus.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les tablettes thermiques. Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les tablettes barriques.

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