Prérequis
:
Indépendance des bras et des
jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre). Rouler
et dérouler un tapis. Les blocs de cylindres.
Matériel
:
Une tour composée de cubes en
bois plein, peints en rose, variant de 10 cm à 1 cm.
Un tapis.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où est la tour rose.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plus petit cube rose en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
- Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les cubes ? Alors tu peux m'aider. »
- Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les cubes sur le tapis, aléatoirement.
- Prend le plus gros cube, et le pose contre le cube qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les cubes de la tour, jusqu'au plus petit. Le pose devant elle.
- Prend le cube de 9 cm d'arête, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose au dessus du plus gros, bien au milieu.
- Agit de même avec tous les cubes jusqu'à ce que la tour soit montée.
- Invite l'enfant à venir observer la tour en se mettant bien au-dessus.
- Défait la tour en enlevant les cubes un par un, et en les remettant aléatoirement sur le tapis.
- Dit : « C'est à toi maintenant »
- L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation). A la fin, il défait la tour.
- L'éducatrice donne les cubes un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice :
Vocabulaire (quand l'enfant
maîtrise le matériel) : «Grand
et petit»
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration. Sens visuel.
Indirect
: Travail
des trois doigts qui tiendront le crayon. Musculature du poignet.
Préparation aux mathématiques, à la géométrie. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? » (séquentialité).
Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de
jugements. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un
explorateur attentif de son milieu.
Point
d’intérêt:
La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités.
Faire une construction logique.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les cubes ne forment pas une tour harmonieuse, ou la tour tombe).
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les cubes.
Âge de l'enfant : 2 ans –
2 ans ½
Notes
: Cet exercice fait partie des premiers proposés à l'enfant, car on
montre tout à l'enfant avant qu'il ne refasse l'exercice à son
tour. Il se fait obligatoirement sur un tapis, pour que l'enfant
puisse bien observer la tour d'en haut.
Exercices :
- Les cubes épars sur le tapis, l'enfant construit la tour sur un tapis éloigné.
- Avec les cartes : l'enfant pose chaque cube sur la carte correspondante (passage au 2D)
Activités
postérieures
Les
cylindres colorés
L’escalier
marron
Les
barres rouges.
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