mardi 12 juin 2012

Le sac stéréognostique




Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les tablettes du lisse et du rugueux.

Matériel :
Un sac contenant une dizaine d'objets semblables 2 à 2. Pas plus de 12 objets.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le sac stéréognostique, puis s'installe à la table de présentations.
  • Sort un objet, le touche.
  • Dit : « je vais trouver l'autre » Plonge la main dans le sac, touche les objets, sort celui qui est identique. Les place en haut à gauche. Si ce n'est pas le même, elle le remet dans le sac et recommence.
  • Dit « A toi ! »
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant sort un objet, il voit si c'est le même.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discriminer les objets et pouvoir appareiller sans les voir.

But indirect : Sens tactile.

Point d’intérêt: Appareiller sans regarder.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de volume au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les objets.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques. Le sac mystère.

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