samedi 25 août 2012

Comment allier Montessori et méthode de Singapour ?


Dans la pédagogie Montessori, l'enfant doit suivre une planification, afin d'utiliser les matériels dans un ordre précis et suivant une logique réfléchie et testée de nombreuses années sur le terrain par le Dr Montessori.

Jusqu'en fin de maternelle, ce programme est largement suffisant et je trouve inutile de le compléter. En effet l'enfant de 3 à 6 ans est encore dans l'esprit absorbant et travaille de longs moments en autonomie ; le matériel Montessori est formidable pour cela.

En revanche, dès le début du primaire, l'enfant n'a plus la même attitude qu'en maternelle : il a besoin de davantage d'interaction avec des enfants de son âge ou avec des adultes. Pour ma part, il ne m'est pas possible de rester en permanence avec chaque enfant, du fait des niveaux différents que je dois gérer. Il a fallu que je trouve une alternative, et je me suis donc tournée vers les manuels un peu plus scolaires.

À l'issue de chaque leçon, quand l'enfant a manipulé un certain nombre de fois (5 fois minimum à chaque étape), nous passons à des exercices sur cahier (les cahiers d'exercices de la méthode de Singapour) afin que l'enfant s'entraîne. Pour ce qui est de la progression, je reste fidèle à la progression Montessori.

Je n'ai donc pas acheté le livre de cours (je l'avais acheté l'année dernière mais je ne m'en suis pas servie, je l'ai revendu !), ni le guide pédagogique de la méthode de Singapour.


En revanche, ces cahiers de Singapour nous ont permis d'aborder certaines notions qui n'étaient pas énormément creusées dans ma progression Montessori : par exemple, les poids, les quantités et de très nombreux problèmes sont proposés à la réflexion de l'enfant qui s'entraîne ainsi à l'abstraction et la conceptualisation.

13 commentaires:

  1. Bonjour! Je suis contente de voir que le blog a repris, vos articles m'ont manqués. Auriez-vous un lien où se procurer ce cahier car comme vous cette année je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse un peu plus sur ses notions. J'ai donc acheté deux petites balances, une électrique et une manuelle (la votre est magnifique!) je n'ai pas réussi à en trouver une comme ça sur ebay snif!

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    1. Merci beaucoup ! Vous pouvez trouver ces livres et beaucoup d'autres sur le site de la Librairie des Ecoles.
      Nous avions cette année une très belle balance, qu'un ami nous avait prêtée, malheureusement il l'a reprise, il va donc falloir que j'en trouve une autre !

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  2. C'est aussi comme cela que je fonctionne. Je me sens moins seule !

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    1. Merci Laurence ! J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais et j'en profite pour te féliciter pour le lancement de ton activité qui est une très bonne initiative ! Longue vie à ce projet !

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  3. bravo, Cissou, pour votre blog, que je lis souvent sans poster de commentaire...
    En effet, la méthode de Singapour est très bien faite, et tellement différente des autres manuels scolaires, avec une méthodologie qui se rapproche de Montessori; je ne l'ai pas encore utilisé avec ma Choupinette, puisque, comme vous le signalez, la tranche d'âge 3-6 ans est suffisamment pourvue par les activités Montessori (fin du 2ème stage chez Yvette et Catherine en juillet qui me laisse beaucoup de fabuleux matériels à fabriquer et explorer avec les enfants, et que vous décrivez fidèlement à leur utilisation tout au long de votre blog)...
    Mais, ayant passé une année horrible avec plusieurs classes à plusieurs niveaux l'an passé (impossible à gérer avec une famille très nombreuse, d'où un choix d'école à la maison pour septembre), j'ai découvert en milieu d'année la méthode singapour pour mes ce2/cm1, et même si le niveau préconisé est rarement celui qu'on trouve dans les classes de l'école traditionnelle, j'ai beaucoup apprécié travailler avec ces livres, achetés sur mes deniers personnels et que je photocopiais pour mes élèves, ce qui les changeaient des manuels quasi "absurdes" qu'ils avaient...Tout d'un coup, tout leur paraissait si simple...(bien entendu, je n'étais pas formée pour leur faire du Montessori et eux ne connaissaient pas!)
    J'ai aussi testé le livre de grammaire des ce1/ce2 de la librairie des écoles qui suffisait amplement pour des ce2/cm1 au niveau de français déplorable...qui n'avaient pas connu Montessori, et que je combinais à la méthode d'orthographe du DR Weisttein-Badour.
    Je ne connais pas les autres manuels de la librairie des écoles, mais c'est exactement ce que je pensais qu'il me paraissait tout à fait conciliable de "mêler" du Montessori à la librairie des écoles.

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    1. Bravo en tout cas pour ce choix d'IEF qui va sûrement vous apporter beaucoup de bonheur !
      Vos élèves l'année dernière avaient de la chance d'avoir une institutrice qui se pose des questions.

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  4. Idem ici pour la rentrée car j'ai acheté les fichiers A et B qui font partie du programme de CP par correspondance auquel j'ai décidé d'inscrire mon Grand pour alléger ma charge de travail et que l'IEF redevienne un choix plaisir et non contrainte !!!

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  5. Pareil chez nous, les manuels simplifient ma préparation, et c'est tant mieux !
    J'espère que tout se passe bien chez vous et que le retour en France n'a pas été trop difficile...

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  6. J'ai commandé aussi ce manuel de Singapour qui me parait beaucoup plus adapté (et clair) pour mes élèves en difficultés...mais cela m'ennuie quand même d'abandonner le Cap maths (très difficile) pour mes autres élèves. Peut-être aussi par peur des réactions des parents et des collègues qui me disent que je nivèle par le bas... :-/
    As-tu aussi à gérer l'utilisation de différents manuels ou bien mets-tu tout le monde sur Singapour ??
    Merci de ta réponse qui m'aidera à avancer dans mes réflexions...un peu floues en ce moment, je dois bien m'avouer !!

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    1. Par le bas ?? Alors là, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre... Ma fille (Risette) a eu le cap maths en CP, et mon autre en CM1, et franchement, je préfère de loin la méthode de Singapour ! On ne s'y perd pas en exercices inutiles, on va à l'essentiel de ce qu'il y a à savoir. Mais il faut dire que je suis allergique aux exercices "scolaires" avec plein d'énoncés incompréhensibles et d'exercices dont on se demande à quoi ils servent...
      Et oui, pour répondre à ta question, chez nous c'était Méthode de Singapour pour tout le monde !!
      Si tu te renseignes un peu, tu verras que les petits élèves de singapour sont les n°1 en Mathématiques au monde... ce qui n'est pas peu, comme référence !
      http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour
      Alors quand je t'entends parler de parents et collègues qui auraient peur que ça nivèle par le bas... ça me fait vraiment bizarre !!!!

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    2. En me relisant, je me rends compte que mon message peut sembler un peu agressif... ce n'est pas le cas, c'est juste la surprise qui me fait réagir ainsi !

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  7. Et je te comprends ! Je pense bien comme toi aussi !

    Du coup, je retourne ça dans tous les sens depuis 2 jours et je vais commencer par mixer les 2 méthodes (pour TOUT le monde) et ensuite je glisserai probablement vers TOUT Singapour....je vais voir comment cela se passe...J'ai déjà commencé à bien écrémer le Cap maths pour ne garder que les exos qui vont à l'essentiel et qui ne mélangent pas 4 compétences en même temps !! Pour le reste je passe sur Singapour.

    Et ne t'inquiète pas, je ne me sens pas du tout agressée ;-)

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