Prérequis
:
L'enfant
maîtrise l'escalier marron. Rouler et dérouler un tapis.
Matériel
:
Dix
barres peintes en rouge (ou en bleu), variant de 10 cm à 1 m. La section est au
moins de 2 cm.
Un
tapis.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis loin de l'étagère où sont les barres rouges.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la plus grande barre rouge en la tenant avec un doigt de chaque main aux extrémités. Prend la deuxième, puis la troisième de la même manière.
- Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les barres ? Alors tu peux m'aider. »
- Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les barres sur le tapis, aléatoirement.
- Prend la plus grande barre, et la compare à toutes les autres barres. La pose en haut à gauche du tapis.
- Fait de même pour toutes les autres barres, en les rangeant les unes en dessous des autres, alignées à gauche. Chaque fois qu'elle pose une barre, elle la parcourt de la main de gauche à droite, sur toute sa longueur.
- A partir de la troisième barre, propose à l'enfant de finir de les installer
- Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier de droite à gauche et de haut en bas, en faisant glisser sa main sur l'escalier ainsi formé. Puis elle prend la plus petite barre et la place à l'emplacement vide.
- L'éducatrice donne les barres un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice
:
Vocabulaire
(quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Long
et court»
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration. Sens visuel. Notion de longueurs correspondantes.
Indirect
: Préparation
aux mathématiques. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit
logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au
système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de
son milieu.
Point
d’intérêt:
La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités.
Faire des constructions logiques.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle
tactile.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les barres.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.
Exercices
:
- quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : long, court, plus long, plus court, le plus long, le plus court.
- Montrer une barre à l'enfant et lui demande la barre juste plus longue (ou plus courte).
- Montrer une barre à l'enfant et lui demander de trouver dans la pièce une longueur correspondante (dans tous les sens).
- Montrer un objet dans la salle et demander de choisir une barre correspondante. L'enfant choisit et vient contrôler.
- Jeu de mémoire : Mélanger les barres sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
- L'enfant peut aussi essayer de ranger les barres les yeux fermés.
Activités
postérieures
Les
cylindres de couleur
Le
cube du binôme
La
table de Pythagore
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