samedi 1 septembre 2012

Pour suivre les enfants au quotidien...

Plusieurs fichiers et cahiers me sont nécessaires pour bien suivre la progression de chaque enfant et ainsi mieux adapter mon enseignement ou les présentations de matériels.

LE CAHIER DU JOUR

Tout d'abord, un cahier que je me suis fabriqué, me permet de noter sur le moment tout ce que font les enfants... avec moi, ou en travail personnel. J'ai partagé une feuille en plusieurs parties, une par niveau. L'année dernière j'avais simplement pris un cahier à petits carreaux, et cette année j'ai directement imprimé mes feuilles, ce qui me permet de gagner du temps. Il s'agit surtout de noter l'ambiance, la motivation au travail, et le travail réellement effectué (ce qui est différent de la programmation)...

le cahier de l'année dernière

celui de cette année


LES CLASSEURS DE PROGRESSION


Ils sont bien sûr différents en fonction des niveaux. Pour les CM1, j'ai imprimé mon planning de l'année, rassemblé dans un classeur avec les les plannings Montessori en français et en maths (ceux-ci couvrent la scolarité jusqu'en fin de primaire, tout n'est donc pas présenté !), et les livrets scolaires, achetés dans l'édition Hachette, et que nous remplirons à la fin de chaque trimestre pour vérifier les acquis "éducation nationale".

le planning annuel

la planification Montessori

le livret scolaire

Pour ma CE1, nous avons encore les plannings de progression Montessori, les feuilles de bilan trimestriel, le livret scolaire, mais pas de planning annuel.





Enfin, pour mon GS, uniquement le suivi Montessori en Vie Pratique, Vie Sensorielle, Langage et Mathématiques, ainsi que le livret scolaire.


LES FEUILLES DE ROUTE

Il s'agit ensuite de donner à l'enfant des clefs pour organiser lui-même son travail et ainsi se diriger vers l'autonomie.
Pour les CM1, cela prend la forme d'un cahier petit format, sur lequel je colle le planning de la semaine (celui que je vous proposerai dans la section "feuille de route"), puis sur chacune des 4 pages suivantes, la date écrite en haut. En fin de semaine au moment du bilan, nous planifions la semaine ensemble, pour savoir ce qui sera fait, et quand. Chaque jour, l'enfant n'a plus qu'à ouvrir son cahier pour regarder ce qui l'attend dans la journée.


Pour ma CE1, nous ne sommes pas encore à la planification hebdomadaire, elle a donc un cahier sur lequel je note quotidiennement l'ensemble de ses activités. En bleu, le travail qu'elle effectue avec moi, et en vert, celui qu'elle doit faire toute seule. Nous mettons ensemble une gommette de couleur à la fin de la journée au bout de chaque ligne, pour qu'elle évalue son travail.



Enfin, mon GS a une feuille quotidienne lui aussi, avec des images qu'il doit choisir pour déterminer son travail. Le choix de son planning se fait le matin, à la fin des présentations, et le bilan en fin de journée. Il place un bonhomme qui sourit (ou pas), dès qu'il a terminé un travail.


Pour info, voilà comment j'ai rangé l'ensemble de mes étiquettes pour m'y retrouver !




30 commentaires:

  1. Ouah, tu m'épates... Tu viens m'aider à m'organiser ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu fais aussi bien !
      D'ailleurs on avait parlé de se contacter plus personnellement, n'hésite pas à m'écrire par mail (je ne connais pas ton adresse mail) pour un premier contact !

      Supprimer
  2. Cissou, où as-tu trouvé la pochette pour les cartes du matériel? Elle est superbe, il me les faut :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je trouve votre blog génial!
    merçi beaucoup))

    RépondreSupprimer
  4. Family and Co : moi j'en ai une comme ça et c'est tout simplement un porte-carte pour collectionneur acheté en supermarché !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Charlie! Maintenant, il faut que je trouve le nom en anglais :) Tiens, je viens juste de passer sur votre blog juste avant, je vous ai laissé un commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le nom anglais c'est " card holder " ou " business card holder " à vérifier ^-^ !!!

      Supprimer
  6. Cissou, je n'ai trouvé que ça : http://www.ebay.co.uk/itm/BLACK-LEATHER-BUSINESS-NAME-CARD-HOLDER-BOOK-120-CARDS-/320759389158?pt=UK_BOI_Office_Office_Supplies_Stationery_ET&hash=item4aaebfdbe6
    mais je préfère la façon dont le tiens se présente donc si vous avez un lien où acheter, je prends :)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le mien à carref** dans le rayon papeterie/fournitures scolaires. J'ai essayé de trouver une marque mais il n'y en a pas, ça doit être la marque carref**...
      Je pense que n'importe quel trieur de cartes de visites pourrait faire l'affaire, non ? En revanche, j'ai découpé le haut de chaque case pour rentrer les cartes plus facilement.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce partage! Cela va beaucoup m'aider! ;)

      Supprimer
  8. Je me demandais si vous pouviez m'envoyer votre planning de progression Montessori??? Le tableau où je vois Langage, puis à droite 'présenté', 'répétition' et 'acquis'???

    sicosico79@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras le temps : pourrais-tu faire un billet sur ton blog avec tous tes tableaux de progression Montessori. Je crois qu'ils sont fait à la main, mais avec des photos de chacun, il serait possible de les refaire.

      C'est que je tente de faire de même depuis quelque temps pour ma CP (tableaux - voir mon commentaire précédent), et graphiques avec les flèches et les âges (environ) de présentation. Mais, je m'y perds! ;)

      Supprimer
    2. Tu peux retrouver ce genre de tableau chez participassions : http://participassions.servhome.org/web/eveil/vie_pratique/vie_pratique.html
      Bonne lecture !

      Supprimer
  9. Ohhh, Cissou, c'est super ce post, merci !!!
    Je venais aux nouvelles suite à ton post sur votre rentrée 2012...
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises à vous 4 ! Merci pour ton petit passage ici !

      Supprimer
  10. Merci pour ce partage qui va m' aider à mieux organiser le travail des enfants!

    RépondreSupprimer
  11. Une seule question : tu ouvres quand ton école ...?
    biz ma belle heureuse de voir que tu reviens en forme des vacances tu nous avais manqué !!!
    julie et cie

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour tout ce boulot! Serait-il possible de partager tes livrets de progression Montessori car c'est une mine d'or vu le temps que ça prend.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux malheureusement pas partager ces fichiers précis, car ce sont ceux que j'ai reçus en formation. Il me semble qu'on peut trouver des équivalents sur internet, je vais essayer de trouver !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      votre travail est fabuleux, bravo !
      Je découvre votre site, alors je ne connais pas encore tout, désolé si c'est déjà expliqué quelque part, et que je ne l'ai pas trouvé.
      J'aimerais savoir quelle est la formation Montessori que vous avez suivie, car je m'intéresse à la pédagogie Montessori depuis un moment, et je ne trouve pas de progressions vraiment détaillées dans chaque domaines. J'imagine que se sont des explications que l'on ne doit donner qu'en formation du coup...
      Merci.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      J'ai suivi une formation à La Source, une association située à Saint Cannât (13). Vous pouvez les retrouver sur leur site educationmontessoriformation.fr.
      Belle journée !

      Supprimer
  13. bonsoir
    juste un gros merci pour ce que vous faites
    et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  14. Bien le bonjour de la Réunion.
    J'ai visité votre blogue et j'aime beaucoup car c'est super bien travaillé ! C'est un bel investissement ! :-) à bientôt !
    Maud

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, merci pour ces partages, cela me donne plein d'idées pour ma classe et pour mes filles. Avez-vous le fichier avec toutes les cartes liées aux ateliers individuels ? (celles qui sont rangées dans le porte-carte)

    RépondreSupprimer
  16. Merci infiniment pour vos explications c'est si difficile de trouver une personne qui peut à peu près nous expliquer comment faire une organisation pour que l'enfant soit autonome. Merci encore INFINIMENT

    RépondreSupprimer