dimanche 16 septembre 2012

Les triangles constructeurs




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
La boîte rectangulaire des triangles constructeurs.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte rectangulaire des triangles constructeurs, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose le plateau en haut, entre l'enfant et elle.
  • Sort entre 3 et 4 paires de triangles de couleurs différentes pour que l'enfant les différencie bien, et les pose en les mélangeant en dessous du plateau.
  • Dit « je vais faire un peu de ménage »
  • Prend deux triangles de même couleur, les superpose verticalement, et dit : « c'est pareil, ça a la même couleur », puis les repose l'un sur l'autre.
  • Pour le triangle orange (même forme mais pas la même couleur), dit « Ce n'est pas la même forme, mais c'est la même couleur ».
  • Prend une paire de triangle, les sépare (dans le sens où ils sont placés, sans changer), touche le trait noir. Place les deux traits noirs l'un en face de l'autre, les touche à nouveau, puis fait glisser les triangles l'un contre l'autre par le trait noir.
  • Met l'ensemble de côté.
  • Agit de même avec les autres paires de triangles.
  • Mélange les triangles sur la table.
  • Dit : « A toi !. »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour.
  • Dit : « je vais te montrer comment ranger les triangles » et regroupe les triangles par couleur et par forme dans la boîte.
  • Dit : « Quand tu te seras bien entraîné avec cette boîte, tu pourras t'entraîner avec une autre boîte»
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discrimination visuelle des formes. Construction de formes géométriques à l'aide de triangles.

But indirect : Concentration. Sens visuel. Coordination des mouvements. Préparation à la géométrie avec les notions de congruence, de similitude et d'équivalence. Préparation aux fractions.

Point d’intérêt: Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l'erreur : La juxtaposition des lignes noires.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les autres boîtes de triangles constructeurs
La table de Pythagore

3 commentaires:

  1. Super ! Merci pour ces explications, il fallait justement que je révise !

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  2. Merci pour toutes ces infos, cela m'aide beaucoup ! Je viens de finir la fabrication "artisanale" de la première boite... Je pense qu'il y a une façon précise de les ranger dans la boite mais je ne trouve nulle part, ni dans mes cours ni dans les blog des collègues !

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    1. Il ne me semble pas qu'il y ait une façon spécifique de ranger, mais je vérifierai...

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